Bonjour à tous, avez-vous déjà fait du méopa à domicile? Avez-vous été formé correctement? Quelle cotations appliquer?? Merci!
6 réflexions sur « cotation méopa »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour à tous, avez-vous déjà fait du méopa à domicile? Avez-vous été formé correctement? Quelle cotations appliquer?? Merci!
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
pour ma part, je n’ai jamais utilisé le Méopa à domicile. je serais tentée de dire que ta cotation dépend du soin pour lequel tu l’utilises. Le Méopa ne se cote pas, il est inclue dans ton soin (pansement ou toilette la plupart du temps).
Ne rien coter avec la surveillance que ça entraine? Ce n’ai pas du bécotide quand m^me,non?
Administration
L’administration doit être faite dans des locaux adaptés, par un personnel médical ou paramédical spécifiquement formé et dont les connaissances sont périodiquement réévaluées. Les personnes habilitées à faire inhaler du MEOPA sont les médecins anesthésistes et les IADE, les médecins urgentistes, les IDE et les chirurgiens dentistes après avoir reçu une formation théorique et pratique. Le personnel paramédical le faisant sur prescription médicale et/ou en application d’un protocole de service écrit.
L’administration nécessite une surveillance continue du patient. La présence d’une tierce personne est recommandée.
L’administration doit être faite dans des locaux adaptés
Il faut absolument expliquer au patient la technique qui va être utilisée afin de le convaincre, de le mettre en confiance et de le rassurer. Il faut insister sur le fait que l’inhalation ne fait pas dormir mais qu’elle peut induire des sensations bizarres comme une envie de rire et qu’elle permet de diminuer très fortement la douleur.
Il faut toujours privilégier l’auto administration par le patient lui-même. Le masque ne doit jamais être appliqué de force sur le visage mais au contraire accepté spontanément.
Le matériel nécessaire est le suivant :
Une bouteille équipée d’un manodétendeur spécifique permettant de connaître la pression résiduelle dans la bouteille et de régler un débit entre 1 et 15 litres par minute.
Le système utilisé pour faire inhaler le MEOPA comprend un dispositif homologué ( avec ballon souple d’anesthésie muni d’une valve anti-retour et dont le volume sera adapté au poids du patient) et qui sera relié au manodétendeur par un tuyau flexible.
Un filtre antibactérien sera intercalé entre la valve et le masque facial ou nasal qui sera choisi parfumé pour les enfants (ce qui en facilitera grandement l’acceptation). Ceci permet de réutiliser 15 fois le circuit patient.
En pratique
Ouvrir lentement et complètement (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) le robinet de la bouteille, puis le refermer d’un quart de tour.
Régler le débitmètre selon la ventilation minute du patient pour que le ballon soit toujours rempli.
Demander à la personne d’appliquer le masque sur son visage (l’aider ou le faire pour elle) et de respirer normalement tout en essayant de gonfler le ballon pour le faire » exploser « . Le masque doit être appliqué de façon étanche sur le visage afin de limiter les fuites et d’obtenir l’effet optimal le plus rapidement possible.
Attendre 3 à 5 min avant de débuter un geste douloureux, délai nécessaire pour obtenir un effet significatif.
La surveillance du patient est primordiale pour dépister et éviter tout effet secondaire préjudiciable au patient. Elle est essentiellement clinique et consiste à dépister tout trouble de la conscience par maintien du contact verbal, tout trouble de la ventilation en mesurant la fréquence respiratoire et en observant la coloration du patient. La mesure de la saturation en oxygène est fortement recommandée mais non obligatoire car le mélange est hyperoxique. L’évaluation de la douleur doit également être faite.
Pour terminer, en fonction des protocoles de l’hôpital, ne pas oublier de remplir si besoin le relevé nominatif d’utilisation du MEOPA qui sera retourné à la pharmacie avec la bouteille vide.
Précautions d’emploi
Pour utiliser le MEOPA en toute sécurité, des précautions doivent être respectées :
Le matériel d’urgence, et notamment celui nécessaire à une ventilation artificielle, doit être vérifié et à portée de main, le temps d’inhalation continue ne doit pas dépasser 1 heure.
Manipulation des bouteilles :je doute fort qu’à domicile ce soit permis !!!!
ha non tata suzanne ce n’est pas du becotide mais on ne peut pas tout se permettre à domicile non plus !!! tu as la qualification requise et toutes les conditions sont reunies pour que tu puisses le faire ?
Ce n’est pas pour moi mais une amie. Mais effectivement, après avoir cherché sur le net, ça se fait bien à domicile, souvent dans le cadre de l’had.
et par un medecin anesthesiste ou une infirmiere anesthesiste aussi pas par une ‘simple IDE ‘ la RCP ne couvrirai pas en plus ,Tata suzanne