Bonjour,
Nous prenons en charge une patiente chez qui nous distribuons les médicaments a midi et le soir nous enlevons les bas de contention, la mettons en chemise de nuit et lui donnons ses médicaments ?
Quelle est la cotation pour ses deux passages ?
Merci pour vos réponses
AMI1+MAU les bas ce n’est pas remboursable
cette cotation s’entend pour des atients presentant des troubles psy et une EP est exigée à compter du 31 jours
moi je coterai un
ami 1 +mau à midi pour la distribution du traitement
et le soir un AIS 3 pour une prise en charge globale : hygiène, enlever les bas, distri ttt surv prise
avec bien sur dossier de soins
si c minime le soir juste ami 1 + mau pour distib ttt le reste offert
le soins d’hygienne ne semble pas prescrit Laurence et si les soins decrits peuvent etre realisé dans la cadre d’une DSI ,il ne peuvent pas justifier la prescription de celle ci ,ce serait une ‘fraude’ au regard de la caisse ( terme employe par le controle medical ) .ce n’est pas a la societe d’assumer les soins non remboursables
je joints le dernier courrier quenous a laisse me CPAM a ce sujet
Bonjour Madame Capdeville,
Dans le cadre d’une DSI, ces actes TA et BAV peuvent être pratiqués
Seulement une DSI ne peut pas être demandée pour ces actes uniquement.
Ces actes ne figurant pas dans la NGAP, ils ne peuvent pas être facturés individuellement.
Je ne sais pas si je réponds à vos questions.
Vous trouverez en pièce jointe le mémo que nous remettons actuellement lors de nos visites DAM et également ci dessous un copier coller concernant la DSI issu de ameli.fr.
Bien cordialement et bonne fêtes de fin d’années qui approchent très vite.
Patrick Varlot
Démarche de soins infirmiers : mode d’emploi
Bilan de la situation, évaluation des besoins, diagnostics, mise en place du programme de soins : la démarche de soins infirmiers (DSI) vous confère un rôle central. Pour faciliter une prise en charge rapide du patient, l’accord du médecin sur le bilan initial sera tacite. En cas de renouvellement et afin de formaliser la coordination, les démarches nécessiteront à la fois votre signature et celle du médecin.
Le rôle du médecin traitant
Première étape : le médecin traitant constate que l’état de santé de son patient nécessite l’intervention d’une infirmière et lui prescrit une démarche de soins.
Il réalise alors un bilan des déficiences fonctionnelles pour favoriser la circulation de l’information vers l’infirmière, bilan qu’il transcrit sur l‘imprimé intitulé « Démarche de soins infirmiers – Prescription » (formulaire S3740, n° Cerfa 12102*01).
Le patient remet cette prescription à l’infirmière de son choix.
Vous établissez une DSI
Deuxième étape : vous établissez une DSI à l’aide d’un formulaire de format A3 « Démarche de soins infirmiers » (formulaire S3741 n° Cerfa 12103*01).
Vous annotez vos observations quant à la situation du patient et de son environnement, de ses
capacités d’autonomie et l’analyse de ses besoins.
En fonction de ce bilan, vous proposez des objectifs de soins et planifiez les actions nécessaires.
Vous établissez votre proposition de prescription.
Vous proposez votre prescription au médecin traitant
Troisième étape : vous proposez la mise en oeuvre d’actions de soins adaptés à l’état du patient en lui transmettant l’imprimé « Démarche de soins infirmiers – Résumé » (formulaire S3742 n° Cerfa 12104*01).
Cet imprimé est une prescription. Il reprend l’exposé des problèmes, les objectifs et les actions de soins. Il précise le nombre, la fréquence des séances ainsi que la durée de la prescription.
Cet imprimé tient également lieu d’accord préalable.
Le médecin prend connaissance de votre prescription
Pour une première DSI, vous transmettez le résumé au médecin sans que celui-ci ait besoin de signer le document. Il dispose néanmoins d’un délai de 72 heures pour formuler ses éventuelles observations.
À partir de la 2e démarche de soins pour un même patient, vous effectuez la même procédure : vous transmettez au médecin le résumé qui, cette fois, doit être signé par vous même et le médecin avant d’être envoyé au service médical de la caisse d’Assurance Maladie. Cette procédure formalise le dialogue et la relation médecin / infirmière.
Une DSI est prescrite pour une durée maximale de trois mois. Au-delà, le médecin peut établir une nouvelle prescription de DSI (dans la limite de cinq par an pour un patient).
Une rémunération spécifique
La DSI vous confie une responsabilité légitime dans le suivi de votre patient. Vos compétences professionnelles sont mieux reconnues et votre rétribution est augmentée.
Vous bénéficiez d’une rémunération spécifique de 15 € pour la réalisation de la première DSI et de 10 € pour les quatre suivantes. Cinq DSI peuvent être facturées au maximum par an et par patient.
Pour vos patients, les actes de soins infirmiers sont remboursés aux tarifs habituels (60 % ou 100 %).
Retour au sommaire du dossier
Documents à télécharger
Démarche de soins infirmiers
Télécharger le formulaire :Démarche de soins
infirmiers (PDF, 481 Ko)
et m’a til fait remarquer ,ce n’est pas parce qu’il vous manquerait un bras que la secu paierait le coiffeur …
ok Mme Capdeville je débute dans les cotations heureusement pour moi je vais en formation nomenclature en fin janvier je vais en apprendre des choses je vais plus répondre aux questions car a priori je dis que des erreurs …. en attendant ma formation (après j’y verrai plus claire sans doute )
moi je côterai 1 AIS 3 midi et soir
beaucoup de c… à la sécu et de bureaucrates qui ne connaissent en rien notre travail et ne sont pas confronté aux personnes agées à domicile et à leurs solitude et souffrance !!!
AIS 3 le matin et AIS 3 le soir
où voyez-vous 1 AMI 1 pour distribution de ttt ???
Elle n’est indiqué que pour une durée de 15 jours en cas de modification de ttt ou pour les patients psy pour 1 mois…