bonjour, je m installe en liberal dasn 15 jours et je me pose pas mal de questions d autant plus que je n ai jamais fait de liberal, mais compte bien apprendre au fur et a mesure vu qu au debut je pense ne pas etre debordee…je voulais savoir tout d abord si j ai le droit de prescrire un set a pst avec ote agrafe jetable a l interieur?
6 réflexions sur « prescription set pansement avec ote agrafes? »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
bonjour,
bien sûr, tu peux prescrire les sets à pansements et les ôtes agrafes. Mais séparément car, à ma connaissance, ils sont vendus individuellement.
Personnellement, j’achète les sets, et je ne les factures pas. Je réutilise un ôte agrafe non stérile que je nettoie avec une lingette bactéricide spéciale matériel médical (au risque d’en faire hurler certains, je ne vois pas l’intérêt d’acheter à chaque fois un ôte agrafe stérile alors qu’il n’y a pas effraction cutanée ? j’attends vos avis).
bonjour est ce toujours valable que l on peut seulement prescrire apres une premiere prescription médicale ?
CHARLIDEL moi je ne le fais pas mais j y ai pense aussi a réutiliser les otes agrafes!mais je pense qu au niveau hygiene c est vraiment pas top! ils ne sont que rarement prescrit et c est toujours a nous de les fournir !
Bonjour à toutes et tous
Nous pouvons prescrire tout le matériel nécessaire à la réalisation de nos soins et les patients seront remboursés à conditions que ces matériels soient inscrits à la liste de la CPAM (Cf le site ameli pro où se trouve la NGAP et pas mal d’autres infos indispensables)
Pour les soins,j’utilise des gants stériles que je fournis (les patients ont les compresses …). Parfois j’utilise des petits sets avec pinces et boules à moins de 0.50€ et pour les gros pansements qui nécessite des conditions d’asepsie rigoureuse je prescrit des sets complets.Les ôtes agrafes je les prescrits pour chaque patient.Perso si je suis malade c’est le genre de détail auquel je suis vigilante!
Paragraphe 2 : Des soins
L’infirmière dispense les soins de façon attentive, dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires qui lui sont applicables et dans le respect de celles applicables aux établissements.
Elle exerce sous sa propre responsabilité et selon les seules directives des médecins prescripteurs en dehors de toute intervention de l’établissement. Elle utilise son matériel et son véhicule.
L’infirmière organise librement son travail en fonction des besoins des malades, des prescriptions médicales et du plan de prise en charge qu’elle élabore. Elle détermine notamment, dans le respect de la prescription médicale, les heures et le rythme de ses interventions compatibles avec le bon fonctionnement de l’établissement et le respect de la vie privée des résidents.
En cas de remplacement temporaire, l’infirmière communique en temps utile à ses patients et à la direction de l’établissement le nom de la remplaçante qui est investie de ses droits et obligations.
n’avez vous jamais été interpellée par la CPAM sur le sujet :l’IDEL travaille avec son materiel …c’est ce que dit la convention en tous cas ..c’est ainsi qu’il y a qq années ma collegues etmoi avons du rembourser 3 ans de seringues à insuline…..alors les sets ! le medecin prescrit le necessaire mais vous devez posseder vos instruments
Bonjour Joelle
J’apprécie beaucoup vos réponses pour leur précision.
En relisant la convention sur AMELI, je suis interrogative.
L’article sur l’accompagnement de la prescription par les IDEL des dispositifs médicaux (article 51) nous accorde la possibilité de prescrire le petit matériel.
Bonjour, les chir ne prescrivent que très exceptionnellement les pinces ôte-agrafes alors que cela fait partie du matériel nécessaire au soin si l’ablation des agrafes est demandée. Dans ce cas, je demande aux patients d’aller en acheter un, ça vaut pas très cher, moins de 2 euros il me semble. Personne n’a jamais refusé! ras le bol de tout fournir, les gants stériles, les curettes… et les pharmaciens qui disent au patients que c’est l’infirmière qui les fournira au lieu de leur dire que c’est à leur charge! Ma collègue s’est pris la tête avec le pharmacien d’une nouvelle patiente. il lui a dit que les infirmières avaient toutes des gants stériles (1 pansement /jour pour grande brûlure chez une enfant pendant 1 mois à 0.99 centime le gant, ça fait 30 euros de gants pour le mois!) Ma collègue n’en ayant pas, a demandé à la maman d’aller en chercher à la pharmacie qui, face au non remboursement des gants, a réitéré ses affirmations et conseillé de « voir avec l’infirmière, qui doit en avoir ». Ma collègue a appelé en direct devant la dame, le pharmacien qui a fini par reconnaître que c’était à la charge de la famille (qui n’a d’ailleurs jamais acheté ces gants!). Il nous fait passer pour des mauvaises IDEL auprès des gens! Si ça continue, on devra fournir tout le matériel pour les pansements et les pansements + le désinfectant!! alors moi je demande que le patient achète sa pince à même pas 2 euros et s’il veut pas, je réutilise une que j’ai et que je désinfecte avec de l’anios.