Bonjour,
Je viens d’accepter un soin dans un village a 15 km (aller retour) de mon cabinet. La patiente a contacté plusieurs cabinets du village et alentours, en vain…En grande difficulté pour trouver une ide, j’ai bien voulu la prendre en charge. Je m’y rend le matin et le soir pour les soins…soit 30 km/ jour (aller retour). Il me semble alors logique de facturer de IK, j’ai contacté ma caisse qui me demande de faire un courrier à titre exceptionnel…Pour eux, cela semble moins logique 😉 Donc, si les paiements sont refusés par la cpam, la patiente n’a pas les moyens de me régler les kilomètres…Je fais quoi ???? comme les autres cabinets, je laisse tomber le soin ??? C’est gros quand même, mince !!!
De plus, je ne trouve aucune info sur la zone où je me trouves (chacun dit la sienne, un me dit zone plaine, un autre zone montagne…) où puis-je trouver la bonne réponse ????
Peut-on aussi m’expliquer, j’ai cru comprendre que sur les IK, il fallait déduire 4 km ?
Gros patacaisse !!!!!…MAY DAY, MAY DAY 🙂
Merci d’avance pour vos réponses.
9 réflexions sur « Indemnités kilométriques »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
salut alors pour les km tu regarde si ds le village de ta patiente il y a un cabinet s il y en a un tu ne peux pas compter d IK
s il y en a pas Tu regarde le cabinet le plus proche et tu comptes tes km de ton cabinet au cabinet le plus proche et t enleve 4 km (qu albus t enleve automatiquement)
voila
Ayé, j’ai trouvé…la zone est inscrite sur nos feuilles de soins 😉
bonjour!
d’après ce que je lis, il y a d’autres cabinets dans ce village, si la patiente les a contactés….Alors, ne pouvant légalement rien compter, oui, il vaut mieux écrire à la caisse…ça devrait être accepté si personne ne veut y aller.
Après , pour compter les kms de montagne,pose aussi la question à la caisse, j’ai des collègues qui comptent pour monter sur une « colline », (une grande), mais si tu les comptes et que la caisse n’est pas d’accord en cas de contrôle, tu risques de devoir rembourser…
pour les calculs des ik, c’est ça : kms aller+kms retour -4Km …dans ton cas, ça doit être 7.5 +7.5 =15 -4 = 11kms
Merci beaucoup pour vos réponses…Je viens de faire un courrier explicatif au médecin conseil, et un délégué cpam m’a conseillé de demander a la famille une lettre qui certifie avoir contacté plusieurs cabinets (les plus proches) en vain… J’envoie tout cela et verrai bien 😉
Pour ce qui est des zones plaine, montagne, à pied…Le délégué m’a expliqué que sur nos feuilles de soins juste après notre n° Adeli il y a » n° » suivi de deux lettres ex AM = montagne AP = plaine etc… super contente d’avoir appris quelque chose 🙂
en principe la caisse prend en charge les km du cabinet le plus proche au domicile du patient ,les km excedentaire sont a la charge de l’assuré (ce n’est pas à toi d’assumer les trajets ) cependant dans ce cas la CPAM fera peut-etre preuve de generosité ….
montagne ou plaine ….c’est clairement defini par la caisse ,les massifs montagneux aussi
aller je raconte ma vie….
jai pris en charge un patient pour des pansements d’ulcere au deux jambes.
le patient est en traitement depuis 4 ans pour ses ulceres. (c’est vrai qu’il est ch… enfin peu compliant on va dire!)
il c’est fait lourder (il n’ y a pas d’autres mot) par deux cabinets qui ont tenu 2 ans chaqun avant de peter les plombs et de le virer.
je l’ai donc pris en charge a mon tour
il me faut faire 22 km aller retour! j’ai donc voulut facturer les km, j’ai demander l’autorisation de la caisse…. et refus de la caisse… j’ai fait un courier avec une lettre du patient expliquant qu’il n’y etait pour rien dans cette situation. refus de la caisse si je facture les km c’est le patient qui devra le payer de sa poche. je suis donc de ma pomme pour 22km par jour soit 8030km par an soit 2810.5 euros de cadeau!! un cabinet est dans la ville du patient donc seul IFD est pris en charge!
les caisses refuses…oui les caisses sont vides on m’a dit!!
voila l’histoire de mon premier pansement de nom cabinet… je l’ai encore mais combiende temps je vais tenir? il me faut un cours de Yoga avant chaque visite 😉
bonne soirée j’espere que ta caisse sera plus sympa!
Ben pokermuse si ce patient est si peu amène qu’il se fait virer de tous les cabinets alentour ,fais toi indemniser de tes deplacements (ce n’est pas à toi d’assumer cette depense ) ou qu’il vienne lui au cabinet
pokenurse, ton experience et ton besoin de seance de yoga me parle bien ^^ . nous en avons eu un à l identique ou equivalent, lourdé par tous les cabinets avoisinants !! ils sont capables de te plomber une tournée !
RIP à lui …
Le cannabis n’étant pas encore en vente libre, le yoga, me va! 😉
Impossible de lui facturer les kilomètres, il n’ont pas d’argent!
Le pire c’est qu’il me prend la tête tous, oui tous jours, sur comment faire le pansement un coups on met de cette crème, le lendemain une autre, puis aujourd’hui zetuvit, hier dry max, bref le protocole le plus chaotique du monde! Aucune chance de guérison!
Donc petite annonce: donne patient pour IDEL au nerf d’acier!