Bonjour, je suis en collaboration depuis octobre 2010 dans un cabinet de 2 infirmières ( 3 en tout) Une d’elle a créé le cabinet et nous prend à toutes les 2 10% de rétrocessions (également sur les remboursement frais km) soit envions 500 euros chacune par mois (1000 euros au total).
Je suis un peu en colère car je trouve cela énorme. Je fais mes feuilles j’ai mon TLA je fais mes papiers, je télétransmets, je fais des demandes d’entente, j’achète TOUT mon matériel. je prend les rdv je m’occupe des renouvellements d’ordo. J’utilise souvent mon propre portable pour appeler les médecins ou autre… En gros elle ne s’occupe de rien. Elle n’a pas de loyer car le cabinet est collé a chez elle et lui appartient. je suis intervenu en soin que 5 fois dans le cabinet en 5 ans!!!! Est ce normal de prendre autant????
Surtout qu’actuellement je vais devoir quitter le cabinet plus ou moins mis a la porte car au bout de 5 ans elle me dis que je travaille pas comme elle qu’on est pas fais pour travailler ensemble…. je suis enceinte dès qu’elle me voit elle me rabaisse et me fais pleurer… J’ai donc donné mon préavis. Elle ne travaille que 8 jours par mois j’ai l’impression qu’elle se fait un salaire sur notre dos…( elle part souvent en vacances)
Je croyais que la collaboration on ne donnait une rétrocessions que sur les frais réels..
De plus on a perdu au moins 5/6 patients car madame a tres mauvais caractère et envois balader tout le monde.
J’aurais voulu contacter un avocat pour mettre tout ca au clair mais je ne sais pas si ca vau la peine. Qu’en pensez vous?
Je ne suis pas spécialiste des collaborations car je n’en ai jamais fais mais normalement tu paye ta part de charge, matériel, informatique, elle peux te demander une part du loyer du cabinet meme si ça lui appartient, elle le met à disposition du cabinet (et c’est obligatoire d’avoir un cabinet pour exercer meme si tu n’y es jamais) mais il faut que le montant soit clairement défini. Pour tout ça elle ne peux te demander que des montants fixes, définis dans le contrat que vous avez du signer. Les rétrocessions ça me semble bizarre dans ce contexte, surtout que 10% ça fait pas mal (en plus normalement ça ne devrait être que sur les actes et pas les IFD). Par contre elle a le droit de te demander un droit de présentation de la patientèle.
Mais normalement tout doit être défini dans le contrat, si tu as signé à 10% de rétrocessions sur la globalité de la somme perçu, tu ne pourra pas t’opposer à ça. Par contre vérifie bien ce que ça doit englober, normalement le matériel de soin est fourni dans ce montant.
Je ne m’y connais pas trop en droit, mais essaye d’appeler l’ordre, si il existe encore ou contacte un syndicat
dans mon contrat il y a marqué
« Melle Masson reversera 10% des soins sur présentation du livre des recettes. Le pourcentage s’entend toutes taxes comprises s’il y a lieu, compte tenu des règles régissant la franchise prévue à l’article 193B du Code Général des Impôts. Cette rétrocession servira à sa participation aux frais de gestion du cabinet »
» Me Masson se munira de son matériel d’usage et procédera également à son entretien »
Frais de gestion du cabinet ???? Ca fais beaucoup 500 euros du coup ce mois-ci ça s’élève a 700 euros !!!!
sachant que ma collègue lui donne pareil. Pour moi elle se fait un bon complément de revenu.
Salut Bibou !!!
Ton histoire est assez proche de la mienne !!!!… Elle, créatrice du cabinet (son cabinet se trouve dans sa cour et lui appartient). Moi, collaboratrice avec un contrat qui précisait le forfait pour les frais réels du cabinet (jamais vu les factures) : ça me paraissait correct !Je travaillais 15 j/mois (quand elle ne me prenait pas mes jours, … »pour que je puisse me reposer », jours qu’elle donnait ensuite à la remplaçante) à qui elle demandait 10 % (je trouvais ça bcp, en passant au vu des frais réels, au final !!!!). Au bout de 1,5 ans, elle veut donner 10 j à la remplaçante… et donc, avec son mari qui gère sa compta, veulent me changer le contrat (contrat indéterminé pour 15 j/mois avec 2 WE/mois, et avec le forfait donc)… Ils veulent que je fasse 10 j/mois avec 1 we/mois avec 10 % de redevance !!!!….. Et bien sûr, ils faisaient un contrat de remplacement à la 3ème infirmière à qui ils lui demanderaient aussi 10 %, alors qu’elle ne ferait aucun papier (ordo, dsi, préparation pds et tournée, commande et paiement du matos et sa gestion, son évacuation, appels des caisses, des familles, des patients, des médecins…. des prestataires, facturation, téléphone personnel, qui n’aurait aucune dépense supplémentaire pour le logiciel, le tla, pour le tél et tout et tout…. récupérer en plus les médoc, les psts… à la pharmacie (la remplaçante ne faisait pas ça pour pas la « dégoûter », ni d’ailleurs prendre les appels « pour ne pas la surcharger ! » )… Tu l’as compris, je trouvais ça vraiment exagéré : faire tout le boulot (la remplaçante se contenterait de faire les soins et d’encaisser… entre nous, elle a raison !!!) et payer pareil (10 %) à la « patronne » !!! C’est moi qui ai été totalement dégoûtée !!!! En plus, aucune association en vue ! La patronne prévoyait de se payer tous ces repos supplémentaires, sans rien faire de plus !!!! J’ai refusé net…. j’allais gagner encore moins qu’à l’hosto en bossant plus, un comble quand même ! Ca a gueulé… quelques jours après, je n’étais plus à la hauteur, elle m’a salie, évidemment, et j’ai été virée !!!! Comment elle fonctionne aujourd’hui ? J’espère que les nouvelles infirmières vont ouvrir assez tôt leurs yeux, si ce n’est déjà fait ! …. Par la suite, j’ai pris contact avec l’infirmière qui m’avait précédée : la « patronne » m’avait dit d’elle qu’elle ne voulait pas s’investir plus et qu’elle avait donc préféré s’en séparer ! La réalité est autre, aux dires de cette infirmière : elle l’a virée, en effet, à partir du moment où elle a voulu un contrat qui lui permette de s’investir, faire la paperasse aussi entre autres, et qu’elle puisse participer aux frais réels du cabinet et plus lui verser 10 %… La « patronne » voulait bien qu’elle fasse les papiers, les facturations mais en continuant à payer les 10 %….. Cette infirmière a refusé net et a été « jetée comme une vieille chaussette ! »… ce sont ses mots !!!
Alors, où en es-tu aujourd’hui . As-tu pu négocier avec la titulaire du cabinet ?