La MCI est aplicable pour les pansement lourds avec perte de substances ET AUSSI dans le cadre d’un soins palliatifs… Mais comment sait on si on n’ai en soins palliatifs?? ou plutot la caisse?? faut-il qu’il soit noter sur l’ordonnance? y a t-il une duree?? quelqu’un a t’il deja applique une MCI dans ce cadre
13 réflexions sur « MCI en soins palliatifs… »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Nous la DAM (déléguée d’assurance maladie) nous a bien spécifié qu’il fallait que ce soit précisé sur l’ordonnace et ue ça ne pouvait excéder une période de 6 mois (comme si on savait le jour où ils vont mourir!!! allez hop ça fait 6 mois que je le compte vous devez partir maintenant!!) j’exagère mais c’est la réponse qui nous a été faite…
oui meme reponse pour nous le patient doit etre en fin de vie
eh bien désolée mais c’est notre jugement ,pas besoin de prescription ni de délai mais c’est à adapter évidemment
Bonsoir tout a fait d’accord avec Christine, selon les formateurs conventionnels le decret du 20/12/2011 est clair (jo du 20/02/2012) ….patient présentant une pathologie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital….
relisez bien cette acticle…la seule définition de soins palliatifs que les formateurs nous ont donnée est:
lorsque tout traitement contre la pathologie est arrêté plus de rayons, plus de chimio par exemple…( ou de confort)mais les autres traitemaents ne sont pas considérés comme lutte contre la maladie (antalgiques, antihypertenseurs….)
une personne présentant une sep est en soins palliatif…même si elle n’est pas en poussée!
n’en déplaise à la DAM de la sécu ce n’est pas elle qui « apaise la souffrance psychique et sauvegarde la dignité de la personne et de son entourage… » c’est la loi !
merci pour vos reponses, je suis assez genee par la notion qui oblige a le mentionner sur l’ordonnance… la cessation de la mise en oeuvre de ttt est deja difficile a explquer aux patients a leur famille.. si il faut encore gerer la notion soin palliatifs sur l’ordonnance et ben on va passer du temps et de l’energie a gerer tout ca…
encore merci pour vos reponses..
Non sur la prescrition il y a seulement ce que tu dois faire!!!
aucun diagnostic ne doit apparaitre, cet au service médicale de prendre contact avec toi ou avec le médecin pour en savoir un peu plus!et du reste selon le protocole de mise en ALD le service médicale ne peut qu’être ou courant!!
c’est pour cela que la DAM de la sécu ne sait pas tout..
il y a le secret médical le service administratif n’a pas à être au courant des pathologies.
Donc le seul service compétent pouvant refuser les MCI pour soins palliatif est le service médical!
La notion que j’ai eu sur la MCI c’est seul l’IDEL qui juge le médecin n’a pas besoin de présider
J’ai une patiente avec une SEP et bien je mets une MCI pourtant elle est jeune mais la maladie est évolutive avec une atteinte psy, physique, une répercution sur son entourage familial proche (mari et enfants), et pourtant elle peut ne pas décéder de la SEP mais plus des pathos sous jacentes qui apparaissent sur des tableaux cliniques très bâtard du fais d’une perte de sensibilité (cholecystite gangrénée seul signe l’hyperthermie qui a provoqué une bactériémie) …..
Donc beaucoup de pathos rentre dans la définition du palliatif de la NGPA si on y regarde de plus près
C’est exactement çà , et c’est ce que nous a dit les formateurs conventionnels! Maingaud !
je pratique aussi de cette façon !
Certaines caisses sont super exigeantes et c’est grâce à leur exigence que l’on fait moins d’erreurs de cotation. Mais pour ce qui est de la MCI la définition de la CPAM est beaucoup plus complexe à comprendre que celle du code de la santé ou le pronostic vital est direct en jeu même si ce n’est pas incurable de la fin de vie en EHPAD c’est du palliatif on maintient le confort pour une fin digne.
Celle de la CPAM parle bien de psychologie, de physique et de l’entourage familial ainsi que du réseau mis en place pour coordonner la prise en charge de la personne malade.
C’est un peu nous qui faisons le lien entre les médecins traitant, les spécialistes, les SAAD, le CCAS, et bien autres encore pour permettre un maintient a domicile, c’est notre téléphone qui trinque a chaque fois et notre temps car expliquer aux patients et leur famille quand ils sont en phase de déni suite au discours d’un médecin Ben c’est pas simple et ça demande du temps.
Bref la MCI chacun la comprend comme il veut je pense
Par contre je trouve inadmissible que l’HAD ne paye pas la MCI car c’est encore nous qui faisons le lien eux estiment qu’ils ont une IDEC oui Ben facile d’avoir le c… Dans son bureau et laisser la merde aux IDEL. Elle coordonne pas plus que ça derrière leur bureau, c’est encore nous qui leur mangeons tout le boulot. Donc pour que les MCI soient un jour reconnu il faut a la fin de chaque année pour le bilan leur envoyer des lettres recommandées d’impayé. Peut être qu’à force ils lâcheront le morceau ………
Exact, avec les had je ne coordonne absolument pas , je ne les previent de rien et signe juste mon passage, et je cote évidement à 100% tous mes soins et refuse les prise de sang à 7 h parce que leur inf commencent à 8 h et viennent faire les pst..
pas de MCI = aucun effort!
et je pense qu’ils auront droit à ma lettre recommandée avec mes MCI aussi!
pas grave ils confondent hiérarchie hospitalière et la liberté de choix du soin du patient , ils oublient trop souvent qi’un patient à domicile n’est pas le mouton de l’hôpital…
il y aurait temps à dire!
et au bout de 6 mois de cotation de MCI et que notre chere patiente alpha respire toujours on cesse la cotation… on n’a le droit de la recoter a partir de combien de temps… 24h??? lol
ps : j’ai lancer une question sur l’had… pour que l’on puisse ecrire tout se qu’on n’a dire…
Moi je continuerai de coter la MCI après si ils payent pas faut le rentrer dans les pertes au niveau compta
Car un patient avec une maladie dégénérative avec une atteinte psy et une atteinte sur sa vie sociale et familiale Ben on ne sait pas quand cela va cesser moi perso ma boule de Cristèle ne me programme pas le décès de mes patients dans la situation du palliatif définie pas la NGAP (lol)
J’ai une patiente de 99 ans avec un Parkinson Ben elle ne marche plus elle ne fais plus rien et même dans le mutisme, les soins effectués sont des soins de confort sur un patho dégénérative Ben je ne sais pas combien de temps elle va tenir car sinon elle est en pleine forme donc elle peut aller à plus de 100 ans ça se trouve donc je verrai bien pour la MCI
exact !