MAU pour une sc EPO

est ce que je coter une MAU pour une sc d’epo (2fs /semaine) dans le cadre d’un patient en chimio ? son oncologue, lui a meme dit que le pronostic etait reserve… ( en resume, vous devriez mettre vos papiers en ordre)…

12 réflexions sur « MAU pour une sc EPO »

  1. cela est très discutable .. oui mau + 1.5 pour ton injection

    ou MCI+ami1.5

    moi je coterais MCI+ami1.5

  2. mau oui mci a voir mais si pronostic reservé tu dois pouvoir mais je trouve flou la notion de soins palliatif ca depend des caisses et de leur interpretation

  3. attention seul le service médical des caisses peut donner raison ou tort sur une mci…( secret médical!)

  4. bonjour
    il faut différencier MAU et MCI
    voir ci dessous :
    Fanny
    La Majoration Acte Unique (MAU), d’une valeur de 1,35 euros pour les cotations AMI 1 et AMI 1,5, a pour objectif de mieux rémunérer les petits actes sur prescription, qu’ils soient effectués au domicile du patient ou au cabinet de l’infirmière. Cela permet de valoriser à hauteur de 7 euros au minimum le déplacement à domicile pour la réalisation d’un soin isolé.

    Cette majoration ne s’applique que lorsqu’un seul soin est prévu. Elle peut être tarifée à chaque passage (par exemple pour une prise de sang, une injection sous-cutanée ou une glycémie capillaire). La cotation du soin ne doit pas être supérieure à un AMI 1,5 (impossible par exemple pour un sondage urinaire ou une ablation de fils)

    La Majoration Coordination Infirmière (MCI), d’une valeur de 5 euros, a pour objectif de répondre à la spécificité de certaines prises en charges lourdes, complexes ou spécialisées (soins palliatifs et pansements spécifiques*, comme par exemple un pansement d’amputation nécessitant une détersion ou un pansement chirurgical nécessitant un méchage ).

    L’avenant inclut par ailleurs une revalorisation de l’indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) de 20 centimes, la portant ainsi de 2,30 à 2,50 euros. Ces nouvelles majorations viennent se cumuler aux majorations déjà existantes du dimanche, des jours fériés ainsi qu’aux majorations de nuit.

    *- pansements lourds et complexes (NGAP, chap. I, art. 3)

    – Les pansements nécessitant asepsie et détersion pour le patient insuliné (NGAP, chap. II, art. 5 bis)

    – Les soins de pratique courante (NGAP, titre XVI, chap. I)

    – Les soins spécialisés (NGAP, titre XVI, chap. II)

  5. oui et alors ?
    le texte du décret du 20/12/2011 ne parle absolument pas de « spécificité » et de « prise en charge lourdes » c’est ton interprétation! le texte est clair : « la ,prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d’un patient ayant une pathologie grave, évolutives et mettant en jeu le pronostic vital. elle vise à soulager la douleur et l’ensemble des symptômes, digestifs respiratoires et neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.  »
    dans ce cas présent, je pense que la prise en charge de ce malade ne se limite pas à une injection sc , style lovenox, je pense qu’il y a des questions, des discussions beaucoup plus délicates ou le questionnement des proches est ici aussi pris en compte, c’est la première fois qu’on nous accorde une prestation rémunérante pour une action de soins autour du malade ..!!
    nous ne sommes pas que des techniciens hight tech des pansements, mais des être pensant avec je pense un soupçon de chaleur humaine et de psychologie…surtout en Libéral.

    recherche sur le forum une intervention de celindufau, qui fait un DU de soins palliatifs et tu verras la définition qui lui a été enseigné.

    je maintien MCI+ami1.5

  6. je suis OK avec colostrhom : appeler le service médical pour la MCI . ça m’a rendu service à de nombreuses reprises depuis la mise en place MAU/MCI

  7. – Mr truc a un cancer de l’estomac,sous chimio, qui a subit une intervention pour ablation de la tumeur; à son réveil, 74 agrafes pour lui dire que tout est envahi, qu’il n’y a plus rien à faire et chimio de confort. Certes Mr Truc essaie de continuer son activité professionnel mais a contacté son notaire (sur conseil de son oncologue) Je vais lui faire sa prise de sang « pré-chimio » demain, je côte 1ami1.5+mci? Et lorsqu’il va rentrer avec sa chimio à domicile je côte à chaque fois la mci?
    – Mme Machin, en rémission depuis 9 mois d’un cancer du colon, a eu un scanner : cancer reparti avec foie et estomac, reprise de la chimio. A coté de ça s/c innohep car problème de coagulation depuis la 1iere chimio, alors mci ou pas pour les s/c? Et pour sa chimio à domicile?

    J’ai donc appellé le médecin conseil : Mr Truc, pas de MCI car même s’il est mourrant si je le croise dans la rue on ne peut coter de Mci!!!!!!
    Mme Machin : oh ben elle va reprendre sa chimio donc ça ira mieux bientôt donc pas de mci.
    « Et puis il n’y a que le médecin et vous qui pouvez évaluer si soins palliatifs ou pas, vous n’avez qu’à faire des réunions »!!!!!!
    AU S’COURS!!!! Nul ce médecin conseil!!!

    Donc d’après vous tous mes patients en chimio à domicile, je peux coter mci? Parceque d’après moi, oui!!!!

  8. Perso je ne demande plus rien au médecin conseil car à chaque la réponse et la meme :

    Tout est dans la NGAP

  9. exact tout est dans la nomenclature oui tes patients sont dans le cadre d’une maladie grave évolutive affectant le pronostic vital …. arrêté du 20/12/2011 et JO du 28/02/2012

    oui oui oui au mci

    posez vous la question pourquoi les malades en rémission sont ils toujours en ALD ,,,?????

Laisser un commentaire