Bonjour,
Comme beaucoup de premiers messages, « je suis nouveau dans le système des cotations »…et je GALERE !
Je précise que j’ai écrit à la CPAM ou un médecin conseil m’a répondu mais c’est à se demander si nous avons la même NGAP.
Voila le cas:
patient cancéreux sous chimio, avec prise en charge en deux temps:
les premieres fois:
=> pose aiguille huber (AMI 4) + hydratation sur 12h (inclus avec la pose de la perf) le soir
=> le lendemain: retrait perf (ami 4.1) + forfait surveillance (ami4.1) le matin; remise en place de l’hydratation le soir (ami 4.1).
premiere question: le forfait ami4 est il a remettre le soir?
=> ainsi de suite jusqu’au retait de l’aiguille de huber (pas compté car mis avec la pose de l’aiguille, d’apres la cpam, alors que je lis un ami 5 pour un retrait d’aiguille)
Ca c’était la partie « facile » (?).
Dans un 2eme temps, les soins ont changé.
Toujours ces hydratations, mais pour pimenter le tout, 2 perfusions de zophren et primperan le soir et le matin, respectivement de 10 et 15 min chacune, sous ma surveillance évidemment. la cpam me dit « ami 4.1 » et je me demande donc à quoi sert l’item « pose de perfusions de moins d’une heure sous surveillance continue », cotée ami10. certes l’aigiuille est toujours en place, je me branche en Y…mais j’y passe 30 minutes tout de même.
Est ce un abus de ma part?
Perso je côterai le soir:
forfait pour surveillance ami 4
changement de flacon pour une perf sans surveillance ami 4.1
perfu de moins d’une heure sous surveillance ami 10.
Merci beaucoup de votre aide, j’espere avoir été clair et pas trop long. Je cherche des reponses depuis septembre et il serait grand temps que je facture ces soins!
Ta CPAM me fais peur ^^
En fait :
1er temps : Tu pose une perf le soir, que tu enlève le matin, et nous sommes dans le cas d’un patient cancéreux donc ami 15 : forfait pour perf de plus d’une heure sans surveillance continue, qui comprends la pose de l’aiguille de hubert et du soluté.
Le lendemain matin, si tu enlève la ligne de perf, meme si tu laisse l’aiguille de hubert, à partir du moment où tu débranche tout, tu peux coter 1 ami 5 de retrait, qui comprendra également le retrait de l’aiguille de hubert et le pansement, quand tu aura à le faire.
Par contre tu ne peux pas coter de surveillance ami 4.1 dans ces cas là comme tu interviens à chaque fois sur la ligne de perf.
Et ça tous les jours.
Dans ton 2ème temps
Tu cote l’ami 14 pareil le soir. Par contre si le moment ou tu débranche le matin est aussi le moment où tu passes ton zophren et ton primperan, tu ne peux plus coter l’ami5 car c’est compris dans la cotation que je vais te mettre juste après.
Donc pour ton zophren et primperan, effectivement tu cotera ami 10 pour perf sous surveillance continue, de moins d’une heure, que tu les passe en Y, ou l’un après l’autre ça ne changera pas la cotation tant que tu ne dépasse pas une heure au total.
Et pour le soir pareil tu cote ami 10, que tu peux cumuler à taux plein avec ton ami 15 si jamais ça tombe en meme temps ^^
J’espère avoir été clair et avoir répondu à tes questions
Et pour compléter, donc l’ami 10 comprends la pose éventuelle d’aiguille, le retrait et le pansement éventuel donc c’est pour ça que je t’ai dis que tu ne pouvais plus coter ton ami 5 ^^
Je ne sais pas si tu verras mon remerciement, mais merci…je me doutais bien que le médecin de la CPAM avait un soucis, sauf s’ils cherchent à faire des économies?! bref, j’avais envisager une cotation qui ressemblait à la tienne, mais j’avais peur que ca ne passe pas. Merci encore!
de rien ^^