Bonjour a tous,
J’ai besoin de vous!
J’ai un PB de cotation je m’arrache les cheveux!
Alors voilà je prends en charge un patient DID de 85 ans qui après un séjour a l’hôpital pour altération de l’État général (-20kg en trois mois) rentre avec un diagnostic de cancer du colon avec extension pulmonaire et hépatique. La famille et le patient refusent les soins .
Dois je le considérer en palliatif? Sachant que je passe 3 fois pas jour et que je fais un accompagnement de la famille + évaluation douleur etc.
De plus le matin est prescrit : – – toilette complète au lit ( qui me prend environ une heure avec toutes les surveillances en lien avec son diabète ,son alitement quasi quotidien et paramètres vitaux)
– Dextro + insuline
– distribution des traitements
Le midi :
– nursing –
– dextro + insuline
– distribution des traitements
Le soir:
– nursing + penilex
– distribution traitements
– dextro + insuline *2
Est ce que je peux coter une MCI par jour ? Par passage? ( feuille de constantes..etc)
Dois je cote la surveillance hebdomadaire pour DID de plus de 75ans?
Qu’en est il pour la démarche de soins? Une pour la toilette et une pour le suivi diabeto?
Dois je coter le soin infirmier pour la réhabilitation du patient au domicile ?
Bref je viens de l’installer et la j’avoue être dépassée! Merci a tous
Bonjour, en fait c’est une prise en charge très compliquée que tu fais mais ça va être très simple niveau cotation, même si pas forcément bien payée au regard du temps que ça te prend.
Il faut que tu fasse une dsi globale pour tous tes soins car tout sera compris dans les ais 3. Tu as une limite de 4 ais3 par jour que tu ne peux dépasser.
Donc pour moi
le matin : 2ais3 comme tu y passe une heure
le midi : 1 ais 3 pour 1/2 heure
le soir : 1 ais3 pour 1/2 heure
Les ais 3 englobent nursing, dextro-insuline, traitements, prise constantes, tu ne peux rien cumuler aux ais3 en plus sauf si tu avais des pansements complexes ou des perfs. Pareil pour la surveillance hebdo du patient diabétique, c’est compris dedans.
La MCI c’est à ton estimation mais vu ce que tu décris, moi je pense que ton patient est sur du soin palliatif donc tu peux coter la MCI à chaque passage, matin midi et soir.
effectivement comme dit Benoit , prise en charge lourde et complexe mais pas pour la cotation , limitée !
Merci beaucoup , effectivement c’est pas cher payé mais bon la pec est intéressante.
Je vais voir avec le médecin généraliste pour mettre en place un programme d’aide personnalisé Ais3.1? Mais dans ce cas est ce que je peux avoir 4ais3 par jour et des ais3.1?
Dernière petite question et j’arrête de vous embêter: comme le dextro et l’insuline sont programmés par le médecin a 18h, la famille me propose de revenir faire le nursing plus tard lors du coucher. Est ce que la CPAM ne va pas trouver ça bizarre? si non Est ce que je peux coter en ami l’insu du soir ? Arg je deviens chauve!!!!
Non tu ne pourra pas coter ais3.1 alors que tu as des ais3 de mis. Pour le soir, effectivement la sécu va peux être trouver ça bizarre mais dans ton cas, je trouve ça justifiable par le fait que tu es obligé de faire ton dextro-insuline avant le repas et que le coucher se fais forcément après, et que tu ne vas pas rester à attendre qu’il mange
pas d’AIS3.1 non mais tu peux le soir demander a la famille de faire le dextro et passer plus tard pour le coucher
Effectivement je ne vais pas attendre qu’il mange, je vais quand même appeler la cpam pour leur demander mais ça me semble logique de repasser. Dans ce cas je peux coter des AMI même si le patient entre dans le cadre d’un DSI?
Jo.el:j’aurai pu mais il y a aussi de l’insuline a 18h.
Merci pour votre réactivité en tous cas!
personne ne peut etre eduqué pour lui faire à 18h ?
Non pour tout t’avouer il y a des conflits familiaux. J’emporte même l’insuline avec moi ( notions de « maltraitance »).
Je ne sais pas pourquoi ma réponse s’est glissée en haut de la discussion comme je te le disais impossible d’educquer quelqu’un ..pour des atcd de « maltraitance » je ne laisse pas le matériel a dispo.
Du coup si je passe matin/midi/soir/coucher ça le fait 5ais3 et par conséquent je dépasse le quota de 4ais3/jour . pensez vous que si le médecin le justifie ( ce qui est le cas: insuline a 18h et nursing au coucher 20h) je puisse coter des AMI simplement pour le dextro et l’insuline de 18h?
non ,tu ne peux pas coter 5 AIS3 et non la secu ne prend pas en charge les arrangements pratiques .c’est bizarre ce retour à domicile avec suspicion de maltraitance …..
En fait un des enfants aurait pris de l’argent aux parents ( mesure de mise sous protection en cours) et aurait eu des actes malveillants. Du coup en prophylaxie je préfère ne pas laisser de l’insuline a dispo. Cet enfant a été avisé par ses frères et soeurs , il est que rarement présent et les autres enfants s’arrangent pour être présents quand ce dernier vient. Cependant ils ne peuvent pas lui interdire l’accès de la maison familiale .. Donc je reste prudente. J’ai trouvé une solution je cote 1ais3 a chaque passage . étant donné que je passe 4 fois j’allège mon passage du matin et prends les constantes le soir. Du coup le matin je reste 40minutes et je ne cote que ais3. Je ne suis pas a 10minutes près si ça peut permettre la même qualité de soins. Je vous remercie pour votre aide.
Le médecin m’a prescrit un nursing en précisant 20h30 je peux coter passage de nuit ?
il est vrai que c est noté 20h30 sur ton ordo mais non justifiable medicalement donc je crains que non
Loyada: le PB a été résolu : le protocole de glycémie a changé du coup ce patient a une injection de lantus a 20h30 donc cotable en nuit et plus confortable pour le patient qui faisait hypo sur hypo