Pst Ami 4 et MCI

Bonjour, lorsque l’on effectue un pansement complexe (dans mon cas pansement mèché) côté AMI 4 je dois bien y ajouter la MCI ?
De manière plus générale, nous pouvons toujours coter la MCI avec les pansements complexes AMI4 ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Laura

2 réflexions sur « Pst Ami 4 et MCI »

  1. sur ameli il est dit ceci :Dans quel cas peut on facturer la majoration de coordination infirmière (MCI) ?

    Conformément à l’article 23.2 des dispositions générales de la NGAP qui précise les conditions de facturation de la MCI (décision UNCAM du 20 décembre 2011), elle ne peut être facturée en sus de l’acte infirmier que lorsque l’infirmière réalise à domicile :1) un pansement lourd et complexe inscrit à l’article 3 du chapitre 1 et 5 bis du chapitre 2 du titre XVI de la NGAP = côté AMI 42) des actes et des séances de soins infirmiers inscrits au titre XVI de la NGAP chez un patient en phase palliative pris en charge à domicile (AMI, AIS)

    Pour illustration, la MCI ne s’applique pas aux « Actes de rééducation et de réadaptation fonctionnelles » prévu par le titre XIV de la NGAP.La majoration MCI, pour être facturée, ne nécessite pas de prescription médicale spécifique. Il n’est donc pas nécessaire que le médecin indique la notion de patient en soin palliatif ni de pansement complexe sur la prescription de soins infirmiers.

    Qu’est-ce qu’une prise en charge d’un patient en soins palliatifs ?

    La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d’un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l’ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.

    La notion de prise en charge en soins palliatifs n’est pas équivalente à celle de prise en charge d’un patient atteint de pathologies dégénératives. Elle vise les patients en fin de vie et en phase terminale.

    En conséquence, la prise en charge à domicile de patients atteints d’un cancer ou de pathologies dégénératives n’implique pas forcément un « soin palliatif ». Elle ne permet donc pas de manière systématique de facturer une MCI.

    Pour la prise en charge de la MCI l’état du patient doit-il être mentionné sur la prescription des actes auxquels elle est liée ?
    L’infirmière est responsable de la facturation de la MCI. Celle-ci n’étant pas prescrite par le médecin, il n’y a pas lieu de mentionner l’état du patient sur la prescription.

    Il appartient à l’infirmière de vérifier, au regard de la définition de cette notion, que le patient est bien en soins palliatifs. L’infirmière peut toujours en cas de doute contacter le médecin traitant.

    Comment facturer la majoration si l’infirmière réalise un acte infirmier pour un patient en soins palliatifs ou un pansement lourd et complexe ?

    Comme toute majoration, celle-ci se cumule avec la valeur de l’acte. Il appartient donc à l’infirmière de coter, par exemple pour un pansement complexe un AMI 4 + une MCI

    Si l’infirmière se rend plusieurs fois par jour au domicile du patient en soins palliatif, peut elle facturer plusieurs fois la majoration ?

    OUI ; la majoration est liée à l’intervention de l’infirmière. Ainsi, par exemple, si l’infirmière intervient deux fois par jour pour réaliser un/plusieurs actes pour le patient en soins palliatifs, elle peut facturer la majoration deux fois.

    La MCI peut-elle se cumuler avec les majorations de nuit/dimanche/jour férié et les indemnités de déplacement ?

    Oui. Les systèmes d’information de l’assurance maladie permettent le cumul de l’acte principal auquel la nouvelle majoration (MCI) est associée avec une majoration de nuit, de dimanche, de jour férié ainsi qu’avec les indemnités de déplacement. La majoration MCI ne peut se cumuler qu’avec un acte.

Laisser un commentaire