Bonjour à toutes et tous,
Je viens de m’installer en libéral et j’avoue ne pas du tout savoir comment coter mes soins à cette patiente:
Situation palliative d’une dame de 91 ans qui est immobilisée suite à de nombreuses fractures vertébrales dont l’état se dégrade, aucune demande de 100% n’a été faite, j’y vais deux fois dans la journée, une fois dans la matinée je fais:
Soins de nursing et confort
Surveillance EG/constantes
Pose de perfusion sous cut + injection primperan et lasilix
Lavement évacuateur si besoin
Soins de bouche
Pose de patch/surveillance douleurs
(…)
J’y retourne le soir pour surveillance de la perf et soins de confort injection primperan (…)
J’y étais allée une première fois pour un appel urgent pour une extraction de fecalome, rien n’était en place aucun suivi infirmier, c’est moi qui ai alerte la famille sur la nécessité d’une prise en charge infirmière quotidienne et une surveillance médicale accrue pour son bien être. À savoir c’est un de ces enfants le médecin prescripteur, qui était assez désemparé face à la situation de sa mère et accueille très bien ma démarche.
Bref, je ne sais pas comment coter, je dois demander prescription de DSI aussi?
Merci d’avance à tous pour vos réponses!
tout d’abord bonjour et bon courage voila ce que j aurais fait pour le matin ais6+mci+dom avec dsi bien sur puis sur ordo perf c/cut +2 iv direct donc perf= 3+2+4+mci sans dom et tes 2 iv 1.5+1/2 1.5 +mci et le soir j aurais mit un ais6 +mci+dom je force sur les ais car cela englobe tout les soins non répertorier comme la TA ,le soin de bouche et le reste par contre l’extraction de fécalome se cote mais a toi de voir voila j espère t avoir aide par contre une chose que j’ai tendance a faire parfois sous-coter parce que pas en 100% eh ben non pas de sur sentiments la nomenclature rien que la nomenclature hihihi biz
Bonjour,
Bat69 à raison pour les cot de perf, je ferais une joli DSI avec les 4 ais3 autorisé par jour réparti en 3 passages, (2ais3 le matin , 1ais3 le midi, et 1 ais3 le soir) et tu rajoute les cotations pour la perf en plus et les MCI par passage en +.
tu ne facture pas l’ais3 du midi si tu n’y passe pas mais si un jour tu dois passer pour une « urgence »( couche débordante, ou autre) tu pourras à ce moment là facturer ton passage en ais3 car ta DSI te couvrira.
Pour le 100% c’est au Médecin de trouver la pathologie permettant son ALD
mais s’il y a des enfants et l’un d’entre eux Médecin….je pense que nos minables montant de tickets modérateur ne vont pas les envoyer à la soupe populaire! et à eux tous il pourraient se cotiser pour éventuellement payer une mut compl à leur Mère !
bon courage!
bonjour,
tout à fait d’accord avec la cotation de colostrhom
par contre , pour t’aider dans cette lourde prise en charge, tu peux demander l’aide d’un réseau de soins palliatifs
bon courage
Bonjour a vous .Dans le stage de formation ‘nomenclature ‘ j’ai retenu que tous les actes effectues en soins palliatifs doivent etre repertories sur la prescription et tarifies a taux plein ne pas oublier les horaires de passages donc les tarifs de nuit ,rajouter les MCI
Les exercices ont etes tres difficiles
Mais les stages sont faits pour cela …
En attendant bon courage car les soins palliatifs sont tres prenant psychologiquement aussi et pour ca on a pas de cotation
petit éclaircissement:
les actes effectués en soins palliatifs ne sont pas forcement tous à taux plein : il faut respectés les cotations de la NGAP et se référer aux articles,( par exemple perf à taux plein mais pas pour l’alimentation GPE )
seuls les actes payés par une HAD sont payés à taux plein, mais les HAD ne paient pas toutes les MCI.
la notion de « Soins palliatifs » n’est pas obligatoire sur la prescription mais il vaut mieux que tous les actes soient bien notés
Bonsoir je suis entièrement d’accord avec Nathgreen tu peux avoir une personne atteinte s’un SEP pour laquelle tu fais une sc et un pst dons ami2+1/2 ami1 +MCI et c’est légal je ne m’amuserais pas à facturer ami2+ami1+mci pour la même chose!
attention Claudine tu as du mal comprendre !! tous les actes peuvent être en rapport avec une mci mais pas forcément à taux plein!