Bonjour,
Je m’occupe pendant le temps scolaire d’un enfant DID sous pompe.
Je dois lui réaliser:
– 1 surveillance glycémique
– mise en place de la pompe et bolus insuline
– adaptation collation
L’am :
– 1 surveillance glycérique
– je la laisse goûter avec ses camarades
– j’adapte le bolus à ce qu’elle a réellement mangé ( tout est pesé!)
Je suis rappelée par l’école quand ça ne va pas ( hypo fréquentes)
J’ai demandé à la cpam de m’aider à coter: après des mois de discours très différents : réponse officielle par mail oū on est d’accord pour 1ami1 + 1ami1!
Le matin je suis en dualité avec l’enfant, c’est plus rapide mais le goûter se prend en groupe …. Je dois attendre la fin pour adapter bolus …. 2 ami1 me paraissent inadaptés!
Je sors d’une formation où une équipe avait la même chose en crèche et elle cotait ami 3/ programmation pompe + ami2/ branchement + ami4/ surveillance perf>8h + ami1/dextro….. + ami4 1fois/semaine…..: je ne sais plus ce que c’est…..: bilan ?!!!!
Merci de vos conseils
bonjour, je rejoindrais la cotation de l equipe que tu as rencontré car correspond à une perf en sc , ami4 surveillance hebdo par contre est réservée aux + de 75 ans !et ok pour l ami1 hgt et ami1 insuline bolus ? à négocier , je joindrais l EP
c’est AMI1 + 1 comme le dit la CPAM et c’est une derogation car l’independance est obligatoire sous pompe et sinon dans notre secteur c’est même le prestataire et son IDE qui prennent en charge ,en aucun une IDEL
pas ici Joelle , et avant une autonomie , il y a un temps d apprentissage
Merci de vos réponses….
L’enfant a 4ans …. Et on est loin de l’indépendance!
En revanche la maman est à jour! C’est elle qui prépare !
J’ai l’impression que vous répondez à l’inverse toutes les 2…. C’est que ça change bcp de choses.
Je réalise que je souscôte bcp en général par crainte de me tromper ( installée depuis peu: la formation devient urgente!)
… Mais là, la différence est trop énorme!
En résumé: qui coterait: ami 3+2+4+1 ?!
(: Programmation/ branchement/ surveillance/ dextro)
Vous croyez que la médecin sécu me répondait ok pour rajouter 1ami1 pour les bolus qu’elle évalue « similaire à injection insuline »?!
Moi j’ai compris qu’elle voulait résumer ce soin à ami1+1?!…. Sacrée différence!
Je serais curieuse de savoir comment facture le prestataire de service…. Ici, il semblerait qu’ils se gardent tous les soins « rentables »!!! Alors je ne voudrais pas être la seule imbécile à coter ami1+1 avec le temps et la préoccupation que ça me prend!
Je suis puéricultrice de formation mais pas none pour autant!
Pour finir… Effectivement Je ne comprends pas d’où sort les ami (à moins que ce soit ais ) 4. 1/semaine?!
l ami 4 hebdo est une cotation que l on inclut lors de la prise en charge d un did de + de 75 ans qui comprend une surveillance globale ainsi que conseils
quant à la cotation, je maintiens ma proposition , basée sur la nomenclature 🙂 qui fait foi, convention signée entre nous ET les caisses ! mais attend d autres avis 🙂
Je coterai aussi comme l’équipe que tu as vu, sauf la AMI4 1x/sem effectivement pour les patient de plus de 75 ans.
Pour la formation il y en a en DPC prise en charge intégralement. Et j’y ai appris plein de chose pourtant ça fait 10 n’as que je suis en libéral. Et je sous cotais beaucoup.
Les caisses ne font pas ces formations à l’installation pour qu’on sous-cote
@cerise ,la formation obligatoire ,selon toujours le medecin conseil et pour ce qui concerne la tarification ,est juste un indicateur ,sans reelle valeur .il faut juste retenir que ,en cas de controle (et ils sont de plus en plus frequents ) seule la nomenclature fait foi et dans ce cas precis la pompe à insuline n’est pas à la nomenclature .ce n’est pas une perf et faute d’autonomie du patient c’est assimilé à 1 injection d’insuline ( ni plus ni moins ) avec recommandation de revenir à un shema ‘normal’ d’injection ,c’est à dire le stylo .ce sujet est d’ailleurs traité sur d’autes forums ou des IDELS qui ne sont pas de ma region (reputée pour etre difficile ) se voient appliquer les mêmes conseils
bonne journée
Même de la part des différents interlocuteurs Cpam que j’ai eu, le discours changeait du tout au tout!
Certains ayant bien compris qu’il était difficilement concevable de coter 2ami1 avec un rappel fréquent de pompe qui sonne ou d’hypoglycémie , plus de 30 mn de temps auprès de l’enfant tous les am et la particularité du jeune enfant au sein de sa classe( le but n’étant pas d’exclure mais de garder intégré un enfant à particularité , au prix de bcp plus de temps consommé!)
Peut-être que le forfait surveillance d’une perf de plus de 8h (ami 4) serait un compromis raisonnable en plus des 2ami1?!
En tous cas, Merci pour toutes vos réponses.