Bonjour à tous,
Pour un patient avec pose d’alimentation entérale tous les soirs et une ablation tous les matins. Pourriez-vous m’indiquer les cotations?
Merci d’avance
2 réflexions sur « Alimentation entérale »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonjour, seule la pose d’alimentation se cote ami 3, le retrait est compris dedans donc tu ne peux rien coter, meme pas de déplacement pour le retrait. Si possible essaye d’éduquer le patient ou son entourage
Tu cotes effectivement AMI3 pour la pose, le retrait n’est pas compris.
Pour le retrait tu peux coter AIS3+DOM après avoir fait une DSI.
Item n°8 du rôle propre: « Soins et surveillance de patients en assistance nutritive entérale ou parentérale »
En effet lorsque tu as un patient sous alimentation entérale tu vas surveiller: le poids, le transit, l’état cutané , dyspnée/emcombrement.oedèmes, nausées, vomissements, stabilité hémodynamique: TA, Pouls, surveillance thermique, surveillance des ailes du nez, hydratation face interne de la lèvre inférieure…..
Bref prendre en charge un tel patient n’est pas uniquement technique. Tu ne poses pas la poche et tu pars.
Tu te sers de ton rôle propre, tu effectues des actes de surveillance, éducation, prévention.
Petit rappel législatif officiel:
Le rôle propre de l’infirmier est défini par le décret 2004-802 du 29 juillet 2004, dans l’article R. 4311-3 :
» Relèvent du rôle propre de l’infirmier ou de l’infirmière les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes.
Dans ce cadre, l’infirmier ou l’infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu’il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l’équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. Il est chargé de la conception, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmiers. «