Bonjour,
Un patient en HAD actuellement mais je pense déjà à la future cotation que nous pourrons envisager au vu de la lourdeur de la PEC ! Je détaille un peu les soins faits, à noter qu’il y a des auxiliaires de vie la semaine et pas le we ! Le patient est incapable de se mouvoir du fait de sa pathologie, ni de s’exprimer verbalement !
MATIN : toilette complète au lit, prévention d’escarre, SU à demeure avec chgt tous les 15j, ecbu tous les 15j, prise de sang idem, vidange, constantes, surveillance diurèse et transit avec adaptation ttt si besoin, pst trachéo tous les jours, chgt de canule interne (plus prévoir chgt de trachéo tous les mois environ), aspirations, adm ttt par sonde gastrique, pst gastro 1x/3j), alimentation et hydratation parentérale, soins de bouche, collyres, oxygénation si besoin, évaluation douleur + adaptation ttt , humeur
MIDI : adm ttt, collyres, aspi, prévention escarre, change et toilette intime si besoin, surv constantes, oxygénation si besoin, vidange, diurèse, soins de bouche, douleur, humeur
SOIR : alimentation entérale, vidange, diurèse, change et toilette intime si besoin, prévention escarre, adm ttt, collyres, soins bouche, aspirations, constantes, oxygénation si besoin, douleur, humeur, etc…
Préparation du ttt 1x/sem (plus d’une 1/2h en plus !).
Ensuite, faut gérer tout le côté psy du patient, de sa famille (très lourd !) et « la coordination des soins » avec le médecin, le matériel à disposition…, les auxiliaires de vie et transmissions… Le patient vomit régulièrement, les draps sont changés régulièrement….
Donc voilà, c’est une PEC très lourde qui nous prend beaucoup de temps et encore plus le we !
Tout rentre dans les ais3 : 2ais3 matin , 1 ais3 midi, 1 ais3 soir ou plutôt 1ami3 soir car plus valorisé qu’un ais3 (un comble !)..
Je pensais coter, pour essayer d’être un peu mieux rémunérés :
matin : 2 ais3
midi : 2 ais3
soir : 1ami3 + 1/2 ami2,25 (psts faits alors le soir) et le nursing passe à la trappe (honteux!) Lorsque chgt de SU, prévoir 1ami3 + 1/2 ami3 ce jour là.
Heureusement, nous avons pu négocier, en insistant, que le lever au fauteuil pendant 1h/j soit fait par un kiné !!!!
Ma question : au vu de la lourdeur de cette PEC, considérée actuellement comme du « nursing lourd » par l’HAD (c’est l’HAD qui encaisse les mci puisque c’est, dit-elle, qui coordonne les soins !!!!), pourrait-on justifier des mci à chaque passage lorsque ce patient ne sera plus « suivi » par l’HAD ? Il ne serait à priori pas considéré comme « soins palliatifs ».
mais comme il restera en HAD !! non il n’y aura pas de MCI c’est tres bien ecrit dans le texte puisque pas paliatif,et que pas pst AMI4.tu ne peux rien coter pour gagner plus de toutes façons ,l’AIS englobe
Je me doutais un peu de la réponse mais me demande si vraiment pas possibilité de faire une exception dans des PEC aussi conséquente !!!! (…)
En revanche joëlle, je ne comprends pas quand tu dis : « mais comme il restera en HAD!! »…???!!! Il est prévu que non… Tu penses que ce type de PEC reste en HAD, c’est ça ? Une HAD peut se poursuivre combien de temps ?
En plus c’est 4 AIS 3 maxi par jour.
En général je refuse ce genre de prise en charge bcp trop lourd par rapport à la rémunération (et oui je ne suis pas une bonne sœur !)
Ce n’est pas à toi de faire la coordination mais à l’HAD puisqu’ils l’encaissent.
Tu as peu de recours dans ce cas … Soit tu te dévoues soit tu laisses tomber la prise en charge …courage !
onsoir ,% de taxe sur ses soins
tu dois négocier ta cotation car tu es hors champ d’application de la convention secu tu peux normalement coté tes actes en cumul car tu vas normalement ^payé 9.81% de taxe sur ses soins faits…
d
revoies à la hausse ta prise encharge surtout si tu fais le larbin de service si les auxiliaires de vie ne bossent pas le week end..
tu viens de faire 3 ans d’etudes et tu bosses le week end pour remplacer ceux qui vont à plus ou moins longue échéance faire les soins d’hygiène à notre place, et ils ne bossent pas le week end ?? réfléchis!
d’autre part la plupart des HAD refusent de payer les MCI car ils considèrent que c’est eux qui coordonnent……ta MCI est amplement justifié mais sinon tu ne coordonne pas, moi avec notre HAD je signe mon passage c’est tout je n’écris rien puisse que c’est lHAD qui coordonne
ils rigolent bien l’had de t’avoir comme « salarié »
cumule le montant des actes que tu fais et tu verras que tu travailles à perte!
rappelle toi avec une HAD tu es hors convention CPAM !!
parle en avec ton comptable !
moi ce que tu fais je ne le fait pas pour 4ais3 par jour
il peut y rester ….jusqu’à ….perso je n’ai jamais signé de convention avec HAD et comme dit Cathy s’il venait à en sortir ..c’est lourd
Bonjour à tous !
Je partage complètement vos points de vue !!!
Mais je pense n’avoir pas été assez claire dans mes explications !
Ce patient est actuellement en HAD, et nous cumulons quelques actes mais, c’est vrai, nous courons après et c’est épuisant ! On se dit, que quand il ne sera plus en HAD ce sera plus simple pour nous, on cotera nous-mêmes… Mais, on se rend à l’évidence, on ne pourra pas coter grand chose : 4 ais3/j max et quelque ami avec un peu de chance !
Donc, aujourd’hui, tjs en HAD : les auxiliaires de vie ne travaillent pas le we sur demande de l’épouse !!!! Et ça me révolte !!! Elle, c’est pour avoir moins de monde à la maison et pour pouvoir souffler ! Je peux l’entendre mais du coup, nous y passons énormément de temps !!! Pour le moment l’HAD ne compense pas, bien évidemment ! Moi, je suis entrain de soulever le problème, que nous n’avons pas à combler, à compenser l’absence des auxiliaires de vie alors que la PEC le prévoit !!!! Je passe bien sûr pour la « méchante », mon collègue étant plus « dans la compréhension de la demande de l’épouse et du patient »…. Je suis nouvelle, passe pour la méchante alors j’insiste avec prudence….
Pour la coordination, on signe notre passage, comme vous, mais nous sommes régulièrement sollicités à être présents quand les infirmières de l’HAD viennent faire leur réunion de coordination (1x/sem) ou quand les médecins HAD se déplacent entre 9 et 11h pour éventuellement évaluer la situation, la PEC !!!! Moi, je refuse d’être là car pas payée ! Mon collègue n’ose pas et reste !!!! Donc difficile de se positionner : je suis encore une fois la méchante ! Des trans sont faites par tél à l’HAD ou par mail, ainsi qu’au médecin traitant, car si on passe par l’HAD, c’est contre-productif pour le patient (trop de temps entre l’info importante à transmettre et l’action médicale éventuelle qui devrait suivre !). On est un peu contraints de fonctionner ainsi pour le bien du patient ! Et suis dégoûtée par ce p… de fonctionnement… !
Ensuite, ma question sur les cotations se posait pour l’après HAD ! Et je constate qu’on sera payés une misère pour tout le travail, la responsabilité qu’on a ! c’est pour cela, j’espérais que la cpam saurait se montrer conciliante au vu de la lourdeur de la PEC, qu’elle pourrait faire exception !
Merci pour vos conseils et très belle journée !
reunion de coordination avec les had c’est ami6 selon les accordq cadreq signés par nos syndicats et la fhad
Ouais ! Toujours est-il que l’HAD, après les avoir sollicités en ce sens, nous ont gentiment dit qu’ils n’ont jamais signé d’accords cadres avec qui que ce soit ! Mon collègue s’est rendu à cette réunion de coordination cependant… on verra bien s’il sera rémunéré en conséquence ! Merci Colosthrom ! Bonne journée !