Bonjour Bonjour !
Toute nouvelle dans la profession je viens solliciter votre aide .
Je viens de m’installer dans un cabinet ou avec une autre infirmière qui bosse déjà depuis 3 ans .
Nous avons beaucoup de patients chez qui nous avons : distribution et administration de traitement , préparation du pilulier une fois par semaine auquel s’ajoute bien entendu une surveillance du traitement. Les médecins nous font tous des DSI .
J’ai appliqué la même cotation que ma collègue c’est à dire : Ais 3 à chaque passages si besoin de passer matin et soir . C’est donc ce que je cote depuis quelques mois, sauf que , je commence à me poser des questions !
Bien sûr dans certains cas , une pose de bas de contention, une prise de sang, une surveillance de la tension se rajoute et dans ce cas , l’AIS se justifie il me semble .
Par contre dans les cas où il y a uniquement une distribution et contrôle de la prise du traitement , ce ne serait pas plus approprié de coter un ami 1 ? Ma collègue qui passe trois fois par jours chez une patiente qui oublié systématiquement ses médicaments côte un ais 3 à chaque passage … Cela me semble un peu abusé .
Quelqu’un pour me renseigner ??
Merci d’avance !
Bonjour tu as raison. Il vaudrait mieux rectifier vos cotations totalement erronées au plus vite. Si controle vous allez prendre chère.
Si troubles psy ou mnesiques ami1+mau avec EP à partir du 31e jour.
Ce qui est encore plus dangereux pour vous qui débutez, c’est la facturation informatisée. En effet comme nous l’explique les caisses, ils paient sans rien vérifier. Le contrôle se fait à posteriori de façon aléatoire mais là ils ne se contenteront pas du dernier mois. Avant ils jetaient un oeil dessus AVANT.
Les bas de contention sont non remboursables et donc ne justifie pas non plus un ais3.
D’accord , j’ai bien fait de poser la question et je me rend compte que j’ai été très très mal informée ! !
Donc je n’ai plus qu’a rectifier mes télédéclaration en espérant ne pas avoir de contrôles sur les derniers mois effectués !
Merci pour cette réponse Loyada 🙂 Petite question pour le coup , quand peut on utiliser les Ais 3 ? Seulement quand il y a du nursing ?
je te conseille de lire la ngap que tu trouves sur ameli et de la consulter regulierement car elle bouge
et tu as aussi un site que je trouve pas mal quand tu demarres parceque c est accompagné d exemples en application de la ngap . tu peux meme recherché par soins par ordre alphabetique et en face , tu as soit la cotation ou anoté qu il n est pas referencé et donc non remboursé .
et puis tu verras , on s y fait vite
l ais 3 par seance d une demi heure max 4/jour comprend l ensemble des actions de soins liées aux fonctions d ENTRETIEN et de la continuité de la vie visant à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d autonomie de la personne…
mince le site 🙁
http://www.urps-infirmiers.org
Super, c’est Top ! Merci pour ces infos ! !