cotation prise TA

Bonjour a tous ceux qui ne sont pas des machines! 😉

Question: comment coter une prise de TA + distribution de médicaments journalière; jusqu’à maintenant je faisais des démarches de soins; mais un vent de panique de mes collègues me rapporte que les démarchent de soins sont uniquement pour les soins de nursing! Alors je m’interroge????

17 réflexions sur « cotation prise TA »

  1. ben oui il a raison ton collegue la DSI ne sert pas a faire payer par la societe les soins non pris en charge .c’est de la fraude te dirait notre medecin conseil
    la NGAP est tres claire il faut presenter des troubles psy pour etre dans le cadre de distribution de traitement et EP a partir du 31 eme jour
    la TA est comme ttes les constantes non remboursable ,sauf si modif du traitement antihypertenseur ,dans ce cas tu peux coter AMI1 et 15 jours maxi
    Manque d’humour :c’est quoi ceux qui sont pas des machines??
    PS :concernant tes DSI je n’attendrais pas un controle pour justifier cette ‘erreur’ on dira ça ,de facturation

  2. Biensur il y a toujours traitement antihypertenseur et aussi patients sous ado avec dextro … Pour le trait d humour, il y a une note qui dit à l accueil de ce site de dire bonjour car on est pas des machines! Voilà!
    Merci joelle capdeville

  3. il faut donc que le traitement anti hypertenseur soit modifié pour pouvoir facturer la TA 1/jour et 15 jours maxi ) c’est AMI1 pour le 1er cas
    pour le 2eme ,tu veux dire Aldol ? si oui c’est AMI1 aussi par passage et EP a partir du 31 jour et dans les 2 cas MAU
    ok pour le trait ….bonne soirée et ni AIS ni DSI !!!

  4. difficile de répondre comme ça !
    ta patiente a quel age, c koi son traitement ?
    une dsi ne me semble pas une mauvaise idée, il n’y a pas que le ttt et la ta ! et le relationnel, l’éducation thérapeutique?????

  5. difficile de répondre comme ça !
    ta patiente a quel age, c koi son traitement ?
    une dsi ne me semble pas une mauvaise idée, il n\’y a pas que le ttt et la ta ! et le relationnel, l\’éducation thérapeutique?????

  6. Je me rapprocherai de l’avis de Fanette s’il y a éducation mais s’assurer que ce soit bien inscrit sur l’ordo ! Sinon, ami1/passage ! Généralement les passages infirmiers pour prépa et adm du ttt sont prescrits parce que le patient, psy ou non (troubles mnésiques souvent aussi) est incapable de le faire lui-même avec risque élevé d’intoxication médicamenteuse ! Alors l’ami1 est justifié… mais la difficulté est bien réelle, si pas psy alors pas pris en charge par la cpam ! C’est pour cela que j’opterais probablement pour 1ais3 en bétonnant la DSI (relationnel éducation surv constantes tb mnésiques risque d’intoxication pas de personne tierce pour aide…). Je coterai en plus si ami1, 1ais4 hebdo (ce passage là, pas de ami1 alors).

  7. c’est pourcela par exemple que la DSI qui est une prescrition releve comme toutes prescription d’un droit de controle de 3 ans ..donc gare a ce controle et a la peine pour fraude .elle ne sert cette DSI pas a faire payer les actes non inscrits et à ce titre non remboursable.c’est pas difficile de repondre juste ,un texte reste un texte et ce texte regit notre facturation ,tout les reste sera indefendable (même si c’est pas juste à vos yeux
    Chapitre 1, article 10 : surveillance – observation lors de la mise en oeuvre d’un traitement ou de la modification de celui-ci :
    1 AMI 1 /jour maximum 15 jours (sauf D.I.D). Exemple : collyre.
    le relationnel et l’education c’est pas a la NGAP et c’est un minimum la relation ….non ?

  8. moi je ne suis pas d’accord sur ce qui est dit
    faire des dsi pour un passage chez un patient ce n’est pas de la fraude fiscale !!!!! faut pas déc…….
    tout dépend du patient, de son contexte de vie, de son autonomie……..nous sommes des infirmiers infirmières avec un rôle propre que nous devons défendre !!!
    nous ne sommes pas des pseudo contrôleurs de sécu !!
    nous ne sommes pas non plus des chiens chiens à docteurs !!
    de grâce stop à tous ces discours !!

    si le médecin pense qu’il faut préparer les médicaments, les distribuer, et prendre la TA, c qu’il estime qu’il faut un passage et la dsi est justifiée, à nous de la justifier par nos connaissances !

    Bonne journée
    Fanny

  9. Voila, voila, tout le débat est là!!
    Un patient ayant des troubles mnésiques et du coportement causés par un alcoolisme chronique par exemple; patient sous baclofène, ramipril, vitamine b1 b6 (vit non remboursées!!) Le médecin me demande de l’accompagner pour son retour a domicile apres un séjour a l’hôpital ou il a commencer un sevrage.
    Il me demande donc accompagnement dans le sevrage; surveillance tension, administration des médicaments.
    Ce patient vit seul et a 63 ans. le médecin prescrit dsi avec passage matin et soir!
    Que faire?
    merci pour toutes vos réponses, c’est formidable! Le débat est animé et constructif!

  10. mais ça ne releve pas de la DSI le medecin ne connait pas forcement notre nomenclature
    si il presente des troubles psy , la NGAP dit AMI1+MAU (pour distribution du traitement= par passage et EP pas DSI à parir du 31eme jour.
    troubles cognitifs doit etre precisé sur l’ordo ,matin et soir à domicile et 1 AIS4/par semaine pour la surveillance des constantes .peut etre oui ça te semble pas juste ou assez ..mais le reste n’est que :adaptation du texte ,ce n’est pas à nous d’amenager la NGAP gare au controle et pour en avoir vecu un en 38 ans de carriere ,je sais ce qu’il en est ..

  11. @Fanette personne ne parle de fraude fiscale ,mais de fraude à l’application de la NGAP c’est pas pareil

  12. la DSI est pour une démarche de la personne pour une prise en charge dans sa globalité et non uniquement pour tel ou tel soin.
    elle englobe beaucoup de paramètres elle est faite pour avoir une vision large de la personne dans son environnement
    elle peut être utiliser dans beaucoup de cas et trouve aussi dans une justification sociale elle peu comprendre selon le texte: « séance de surveillance clinique infirmière et de prévention »
    ce qui laisse de la place pour surveillance des constantes , et de la prise des médicaments et de leurs effets, pas besoin de problèmes psy ici, il suffit de bien relire le texte et de faire faire une belle prescrition pour la dsi…relire et relire encore….

  13. la DSI est pour une démarche de la personne pour une prise en charge dans sa globalité et non uniquement pour tel ou tel soin.
    elle englobe beaucoup de paramètres elle est faite pour avoir une vision large de la personne dans son environnement
    elle peut être utiliser dans beaucoup de cas et trouve aussi dans une justification sociale elle peu comprendre selon le texte: \ »séance de surveillance clinique infirmière et de prévention\ »
    ce qui laisse de la place pour surveillance des constantes , et de la prise des médicaments et de leurs effets, pas besoin de problèmes psy ici, il suffit de bien relire le texte et de faire faire une belle prescrition pour la dsi…relire et relire encore….

  14. es prescriptions de la DSI
    Pour votre patient en situation de dépendance, vous participez à la définition des soins à accomplir en dressant un bilan par écrit de son état de santé et de ses besoins. Ce bilan déterminera la nature de la prise en charge dont la coordination vous revient : programme de soins personnalisés et/ou aide à la vie quotidienne.

    Quels sont les soins réalisés par les infirmières ?
    Vous effectuez deux types de soins :

    des actes infirmiers de soins (AIS)
    Ce sont des actes de soins d’hygiène (prévention d’escarres, nursing, etc.). La définition et la planification de ces actes peuvent être décidées par l’infirmière dans le cadre de la démarche de soins infirmiers (DSI) ;
    des actes médicaux infirmiers (AMI)
    Il s’agit d’actes techniques (injection, chimiothérapie, etc.). Ces actes continuent d’être prescrits exclusivement par un médecin et ne peuvent être prescrits dans la DSI.
    Les prescriptions de la DSI
    Dans la DSI, vous pouvez proposer :

    1 – Des séances de soins infirmiers (3 AIS) : séances curatives et préventives visant notamment à restaurer les capacités d’autonomie du patient, basées sur une approche relationnelle et éducative.
    Elles permettent d’inclure des soins d’hygiène.

    2 – La mise en oeuvre d’un programme d’aide personnalisée (3,1 AIS) : il s’agit de mettre en oeuvre un programme d’aide personnalisée en vue d’insérer ou de maintenir le patient dans son cadre de vie, pendant lequel vous l’aider à accomplir les actes quotidiens de la vie, éduquer son entourage ou organiser le relais avec les travailleurs sociaux, par séance d’une demi-heure, à raison de quatre au maximum par 24 heures.
    Tous les acteurs impliqués, c’est-à-dire le médecin, le patient et son entourage ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre de ce programme mais vous en êtes le pivot :

    en lien avec les services sociaux de la Sécurité sociale et des collectivités locales, vous accompagnez la recherche de la solution convenant à la personne en fonction de ses besoins et de son environnement ;
    pendant ce laps de temps, qui peut durer jusqu’à 15 jours, vous continuez d’assurer la prise en charge de la personne ;
    vous veillez à l’adaptation du patient au nouveau dispositif et pouvez, si nécessaire, prévoir des séances de surveillance clinique et de prévention ;
    en cas de changement de l’état du patient, une nouvelle DSI peut être établie en accord avec le médecin traitant.
    3 – Des séances hebdomadaires de surveillance clinique et de prévention (4 AIS) : séances qui vous permettent d’assurer le suivi du patient.
    Elles peuvent faire suite à des séances de soins infirmiers ou à un programme d’aide mais ne sont pas cumulables avec elles.

    Les différents soins infirmiers
    Le soin infirmier d’hygiène relève de la maladie. Comme l’indique le décret de compétence de la profession d’infirmier (décret n° 2002-193 du 11/10/02), les soins infirmiers sont de nature préventive, curative, palliative. Ils demandent une compétence spécifique.
    Contrairement à la toilette qui se fait dans un souci de propreté, les soins infirmiers se pratiquent dans l’objectif médical de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir l’autonomie des fonctions vitales, physiques et psychiques.

    Selon le Dictionnaire des Soins Infirmiers R. Magnon/G. Déchanoz, élaboré sous l’égide du ministère chargé des Affaires sociales et de la santé :

    les soins infirmiers préventifs se définissent comme les « interventions qui visent à prévenir
    les maladies, les handicaps et les accidents ainsi qu’à les combattre afin d’en diminuer l’incidence,
    la prévalence et les conséquences » ;
    les soins infirmiers curatifs concernent les « interventions qui visent à lutter contre la maladie,
    ses causes, ses conséquences et à supprimer ou à limiter ses manifestations » ;
    les soins infirmiers palliatifs sont des « interventions qui privilégient le soulagement de la
    souffrance et de la douleur, le confort physique et moral de la personne soignée »
    le texte dit bien colostrohm que les soins se cotant en AMI ne peuvent etre prescrit dans une DSI et tous les soins techniques non plus
    chez sur tu as un rejet et quasi en suivant un controle

  15. Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec toi les ami n’ont rien à faire dans la dsi , mais pour les pricses de constante il fait être ausii stupide que ceux qui jouent sur les mots, c’est à dire que dans l’article 11 de la dsi il ya : La cotation de la demarche de soins infimiers inclut:……dans le petit b):la rédaction du résumé …… d’une part et
    D’autre part la prescription:..petit2: Ou de séances de surveillance clinique infirmière et de prévention…
    c’est le texte ::
    ART1 ART 4331-1 ET ART431-12 De niotre décret de compétence de 2004
    çà sert à rien de pinailler..
    c’est possible avec une dsi !

  16. voilaBONNES PRATIQUES NOMENCLATURE

    INFIRMIERS 2013

    L’AIS 3 :

    Inclus les actes infirmiers cotés AMI.
    Peut se cumuler avec la cotation d’une perfusion ou d’un pansement lourd (AMI4).
    Maximum 4 par jour.
    Durée 30 minutes.
    Sa cotation est subordonnée à l’élaboration d’une DSI (démarche de soins infirmiers).

    La DSI :

    Durée maximum de 3 mois.
    En cas de prolongation, nécessité d’obtenir une prescription de renouvellement ainsi que l’élaboration d’une nouvelle DSI.

    La distribution et l’aide à la prise de médicaments : une fiche de surveillance à établir (article 10).

    Non cotable sauf dans 2 cas :
    En cas de mise en œuvre ou de modification de traitement (hors DID).
    1 AMI 1/jour.
    Maximum pendant 15 jours.

    En cas de trouble psychiatrique 1 AMI 1/passage.
    Maximum 1 mois.
    Prolongation soumise à entente préalable.

    Majorations de nuit appliquées aux :

    Injections d’insuline :
    Si prescription de 2 injections par jour : pas de majoration de nuit.
    Si prescription de 3 injections par jour : possibilité d’appliquer la majoration de nuit pour la 3ème séance à condition que l’ordonnance précise dont 1 injection après 20h.

    Injections d’héparine de bas poids moléculaire (Ivenox, Fraxiparine,…) :
    Si prescription d’une seul injection par jour : pas de majoration de nuit.
    Si prescription de 2 injections par jour : possibilité d’appliquer la majoration de nuit pour la 2ème séance à condition que l’ordonnance précise dont 1 injection après 20h.

    Pose de bas à varices :

    Acte non cotable et non pris en charge car il n’est pas repris dans la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels).
    Facturation d’acte pendant Hospitalisation :

    Considérée comme un acte fictif en cas de non justification.

    Cotation de pansements :

    Le 2ème pansement réalisé au cours de la même séance est divisé par 2. (exception pour les pansements lourds et complexes des patients diabétiques insulino-traités ; possibilité de coter AMI4+AMI4).

    Prescripteur fictif :

    Utilisation d’un seul numéro de prescripteur fictif : 08199999 7 (à titre exceptionnel)
    Pour les prescriptions hospitalières, utiliser le numéro d’établissement et non du praticien (sauf si numéro RPPS à 13 chiffres indiqué sur l’ordonnance).
    Si besoin, possibilité de rechercher le numéro d’établissement au lien suivant :

    http://www.cpam-seine-saint-denis.fr/ps/etablissement/recherche_etablissement.php

    Majoration d’acte unique (MAU) :

    La mise en place d’une majoration d’acte unique (MAU) d’une valeur de 1,35 euros pour les cotations AMI 1 et AMI 1.5, ce qui permet de valoriser à hauteur de 7 euros au minimum le déplacement à domicile pour la réalisation d’un acte isolé.

    Bonjour Madame Capdeville,

    Dans le cadre d’une DSI, ces actes TA et BAV peuvent être pratiqués
    Seulement une DSI ne peut pas être demandée pour ces actes uniquement.
    Ces actes ne figurant pas dans la NGAP, ils ne peuvent pas être facturés individuellement.

    Je ne sais pas si je réponds à vos questions.
    Vous trouverez en pièce jointe le mémo que nous remettons actuellement lors de nos visites DAM et également ci dessous un copier coller concernant la DSI issu de ameli.fr.

    Bien cordialement et bonne fêtes de fin d’années qui approchent très vite.

    Patrick Varlot

    Démarche de soins infirmiers : mode d’emploi

    Bilan de la situation, évaluation des besoins, diagnostics, mise en place du programme de soins : la démarche de soins infirmiers (DSI) vous confère un rôle central. Pour faciliter une prise en charge rapide du patient, l’accord du médecin sur le bilan initial sera tacite. En cas de renouvellement et afin de formaliser la coordination, les démarches nécessiteront à la fois votre signature et celle du médecin.
    Le rôle du médecin traitant

    Première étape : le médecin traitant constate que l’état de santé de son patient nécessite l’intervention d’une infirmière et lui prescrit une démarche de soins.
    Il réalise alors un bilan des déficiences fonctionnelles pour favoriser la circulation de l’information vers l’infirmière, bilan qu’il transcrit sur l‘imprimé intitulé « Démarche de soins infirmiers – Prescription » (formulaire S3740, n° Cerfa 12102*01).
    Le patient remet cette prescription à l’infirmière de son choix.
    Vous établissez une DSI

    Deuxième étape : vous établissez une DSI à l’aide d’un formulaire de format A3 « Démarche de soins infirmiers » (formulaire S3741 n° Cerfa 12103*01).
    Vous annotez vos observations quant à la situation du patient et de son environnement, de ses
    capacités d’autonomie et l’analyse de ses besoins.
    En fonction de ce bilan, vous proposez des objectifs de soins et planifiez les actions nécessaires.
    Vous établissez votre proposition de prescription.
    Vous proposez votre prescription au médecin traitant

    Troisième étape : vous proposez la mise en oeuvre d’actions de soins adaptés à l’état du patient en lui transmettant l’imprimé « Démarche de soins infirmiers – Résumé » (formulaire S3742 n° Cerfa 12104*01).
    Cet imprimé est une prescription. Il reprend l’exposé des problèmes, les objectifs et les actions de soins. Il précise le nombre, la fréquence des séances ainsi que la durée de la prescription.
    Cet imprimé tient également lieu d’accord préalable.
    Le médecin prend connaissance de votre prescription

    Pour une première DSI, vous transmettez le résumé au médecin sans que celui-ci ait besoin de signer le document. Il dispose néanmoins d’un délai de 72 heures pour formuler ses éventuelles observations.
    À partir de la 2e démarche de soins pour un même patient, vous effectuez la même procédure : vous transmettez au médecin le résumé qui, cette fois, doit être signé par vous même et le médecin avant d’être envoyé au service médical de la caisse d’Assurance Maladie. Cette procédure formalise le dialogue et la relation médecin / infirmière.
    Une DSI est prescrite pour une durée maximale de trois mois. Au-delà, le médecin peut établir une nouvelle prescription de DSI (dans la limite de cinq par an pour un patient).
    Une rémunération spécifique

    La DSI vous confie une responsabilité légitime dans le suivi de votre patient. Vos compétences professionnelles sont mieux reconnues et votre rétribution est augmentée.
    Vous bénéficiez d’une rémunération spécifique de 15 € pour la réalisation de la première DSI et de 10 € pour les quatre suivantes. Cinq DSI peuvent être facturées au maximum par an et par patient.
    Pour vos patients, les actes de soins infirmiers sont remboursés aux tarifs habituels (60 % ou 100 %).
    Retour au sommaire du dossier
    Documents à télécharger

    Démarche de soins infirmiers

    Télécharger le formulaire :Démarche de soins
    infirmiers (PDF, 481 Ko)

    Le 01/12/2013 21:35, Capdeville Joelle a écrit :
    merci beaucoup je suis en retraite depuis le 1er octobre apres un long arret maladie ….. mais je voudrais surtout que vous me fassier un topo sur :DSI car j’affirme que c’est non pour surveillance de TA ,BAV enfin tous ces trucs non inscrits a la NGAP et beaucoup de consoeurs me dise que si
    je voudrais pas induire mes succedantes en erreur
    bonne soirée

    > Message du 25/11/13 18:24
    > De : « Patrick VARLOT »
    > A : « Capdeville Joelle »
    > Copie à :
    > Objet : Re: nomenclature
    >

    voila ce que j’ai reçu aujourd’hui ,chacun fera comme il voudra mais c’est tres clair

Laisser un commentaire