Bonjour à tous, toute nouvelle installée je prends en charge 2 patients « très lourds » un patient paraplégique et un patient tétraplégique en charge depuis 3 mois.
Ils se situent hors de mon secteur(+/- 30 min A/R pour chacun) mais comme aucun cabinet de leur secteur voulaient les prendre en charge et qu’il faut bien un débuter…
Ma question est comment coter mes soins :
Patient paraplégique environs 1h20 de soins ( quand j’ai de la chance) : Toilette au lit, extraction des selles, pose de bandes de contention, habillage, changement de sonde sur poche de mayence 3 fois par semaine, injection d’arixtra 1 fois par semaine et préparation des TTT tous les jours; je le cote un AIS 3+3
Pour le second, patient tétraplégique environs 1h30 de soins: Vider les poches à urines, lever avec lève malade, extraction des selles après avoir mis un microlax, installation sur chaise pot + douche, remise au lit pour le sécher, pose chaussettes de contention, pose de pénilex plus poche à urine, habillage, puis installation au fauteuil et préparation et prise de TTT oraux. je le cote également un AIS 3+3.
Qu’en pensez vous ? Peut on coter un AIS 9 pour chacun car au vu du temps que j’y passe et les trajets, je peux difficilement prendre en charge d’autres personnes. Merci de votre aide !!! Cordialement
5 réflexions sur « Cotations toilette patient paraplégique / tétraplégique »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Bonsoir
Déjà dans les deux cas c est effeçtivement des DSI
la cotation est ais 3,1 pour la mise en place pendant les trois premiers mois (art 11 nomenclature) a raison de 4 maximum sur 24 h par séance d une demie heure
Puis DSI avec ais 3 x? Séances si tu y passe une heure et demie se sera 3 ais 3 toujours 4 maxi par 24 h
La première DSI te sera payee 15€
Les renouvellement 10€
Les ais c est un un forfait dans lesquels tu inclus tous tes soins ( toilette transfert , PSG , extraction , médoc et… )
Fait bien faire une ordonnance béton par les médecins et tes objectifs doivent être explicites et idem en. Béton
S il venait à se greffer des pansements lourds et complexes, ami 4 et mci en plus des ais
Mais prendre des photos et monter un dossier genre transmission
Avec tout cela aucun soucis avec CPAM
Bon courage
Merci pour ta réponse Vava60 !!
Franchement bon courage pour ces 2 prises en charge, ca a l air d être assez lourd. Un petit conseil, fait attention aux prochaines prise en charge qui ne sont pas dans ton secteur, c est sur au début on est bien contente d avoir du boulot mais tu verras avec le temps que le fait de s’éloigner de son secteur peu être un vrai handicap et tu risque de refuser du travail qui se trouve sur ton secteur.
Bonjour ideliberal, et bien franchement c’est carrément la galère j’ai annoncé au patient paraplégique je devais décaler un peu son horaire et là lui et son épouse se sont mis en colère en me disant que si c’était ça qu’il feraient appel à un autre cabinet, ou qu’elle le reprendrait en charge seule, que de toute façon je la cite « il n’y a presque plus rien à faire », que si je passai moins de temps à » bavarder » pendant mes soins que j’irai beaucoup plus vite ( difficile quand le patient mets 3 plombe à aller à la selles, ou qu’il est hyperalgique…bref), elle m’a quand même sorti aujourd’hui qui si son mari n’est pas rentable ( ça je sais pas d’où elle le sort puisque je n’ai jamais aborder le sujet d’argent mais uniquement de durée du soin)et bien qu’elle ferait appel à un autre cabinet encore une fois…. Je suis un peu dans l’impasse!!! Comment faire face à cette prise en charge? Puis arrêter la prise en charge comme ça??? Moi je veux pas aller bosser avec la boule au ventre…
Alors si tu rencontre trop de problème et que la communication n est pas possible et que cela devient trop pénible tu les préviens par oral que tu arrête la PEC puis tu leur fait un courrier dans lequel tu explique pourquoi tu arrete en précisant que tu leur laisse 10 jrs pour t informer de la présence d un autre cabinet tu leur envoi sot en AR soit en main propre (en leur faisant signer une photocopie que tu garde )tu facture le dernier jour de ta PEC et tu passes à autre chose des personnes comme cela tu en rencontrera dans ta vie d IDL mais la plupart du temps cela se passe bien et il ne faut pas t écœurer d un travail qui est apprécié et qui est valorisant sur tout les plans courage