Bonjour,
je suis IDE co en HAD. Nous travaillons beaucoup avec les libéraux et avons donc été formé à l’usage de la nomenclature que nous appliquons à taux plein pour chaque soins.
Je m’étonne de voir dans des post des réponses ou la cotation est de plusieurs AMI 10 par 24h.
Lors de la formation, on nous a dit qu’il ne peut y avoir un seul AMI 10 par 24h lorsqu’il y a une perfusion sur 24h avec un AMI 15.
Toutes les autres interventions sur la perfusion sont des AMI 4,1.
Donc par exemple un patient qui a une hydrat le soir sur SVI avec 3 perfalgan à coté donnerai :
Matin : AMI 10
Midi : AMI 4,1
Soir : AMI 4,1 + AMI 15
Il peut y avoir plusieurs AMI 10 s’il n’y a pas de perfusion longue.
Qu’en dites-vous?
Merci
Bonsoir, tout à fait il peut y avoir plusieurs ami 10. En fait l’ami 15 est pour la perf sur 24h : c’est une perf SANS surveillance continue de plus d’une heure, si par exemple il faut changer la poche toute les 12h ou mettre une alimentation parentérale en plus ça se cotera ami 4.1.
L’ami 10 se cote pour une perfusion SOUS surveillance continue de moins d’une heure : par exemple un perfalgan où on va rester auprès du patient pendant 15-20 min. Il peut donc y en avoir plusieurs par jours, qui se cumuleront à taux plein avec l’ami 15 si ça tombe en meme temps.
Pour l’ami 10 comme je disais ça comprends une perf sous surveillance continue de moins d’une heure donc si il y avait par exemple un perfalgan et un antibio à passer chacun sur 20 min ça serait la meme cotation : un seul ami 10 car 20 min + 20 = 40 min soit moins d’une heure. Et si les deux passent en meme temps c’est pareil.
En revanche on ne peux cumuler ami 15 et 4.1 : c’est soit on change toute la ligne de perf donc ami 15 comprends tous les branchements, soit on change juste les poches et là c’est ami 4.1. Changer toute la ligne de perf ne veux pas forcément dire repiquer ton patient, tu peux avoir le kt en plus et changer toute la tubulure quand meme.
J’espere avoir été très complet ^^
Bonne soirée
Merci,
Non justement je m’étonnes de ces propositions de cotations car le formateur nous a bien dit qu’il ne peut y avoir plusieurs AMI 10 par 24h sauf cas exceptionnel (piccline avec juste antiobio 3x/jour sans hydrat) mais que du moment qu’il y a une perfusion longue le premier est en AMI 10 et les autres sont uniquement AMI 4,1.
Il ne peut y avoir 1 seul forfait pour perfusion AMI 15 et 1 seul forfait AMI 15 par 24h.
Bonsoir je rejoins benoît et pour compléter si tu doutes tu peux te rendre sur ameli qui donne des exemples avec hydra et perfalgan avec plusieurs ami 9 par jour et sur d autres sites comme fni….
Quant au forfait ami 14 ou 15 ne se cumule pas sauf si 2 voies d’abord et le 2e en demi
Plusieurs AMI 10 lorsqu’on a une perfusion qui n’est pas sur 24h à côté.
Si perfusion de 24h ou plus en place, même si 3 perfalgan il n’y a qu’un seule AMI 10.
non non legrome, c’est bien comme on a dis et c’est la sécu qui le confirme ^^
d’autant que si tu as deux perf sur 12h , ce sera 2 ami 14 sur 24h si tu as un changement de toute ta ligne de perf comme dans le cas d un diffuseur sans hydratation en parallèle ^^et là aussi les caisses confirment.
Salut, dans la même ligné pourriez vous me renseigner sur la bonne maniere de facturer ceci pour un patient cancereux:
le matin:
1 flash de perfalgan sur PAC
+ pose d’un diffuseur de morphine sur 24h
le soir:
1 flash de perfalgan
+ pose d’une alimentation parentérale sur 12h
le tout sur 1 mois.
Mon facturié me propose:
Matin: AMI 10+ AMI 15 + deplacement + MCI
Soir: AMI 10+ AMI 15 + deplacement + MCI
Merci a vous pour votre aide.