bonsoir collègues IDE voila mon associée et moi habitons un village ou ils y beaucoup de patients ages qui demande des soins de nursing donc multiple DSI il y a des bruits qui courent que la cpam contrôlerait les ide qui ont trop d AIS. dans le var il y a une ide qui a eu un indu de plus environ de 18000e car elle dépassait de 36 ais 3 par jour équivalent a 18h par jour elle s est défendue en disant que la cpam n avait pas rejeter au préalable ses DSI donc a facturer les soins . le procès est en cours…nous on les dépasse on est a 21h et + par jour j ai encore des demande et la je suis obliger de les refuser car on a peur des contrôles ma question ?avez vous eu des contrôles?y a t il des textes de loi qui nous interdit de dépasser un certain seuil?peut t on enlever des ais et les passer en ami? par exemple le soir c est change medocs tension pour pouvoir réduire et ne pas trop perdre? merci de votre réponse et pour un passage a midi pour des medocs c est un ami1 avec MAU?
14 réflexions sur « les AIS »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
oui j’ai ete controlee ,un controle alleatoire nul besoin d’avoir 23 AIS pour que ca arrive
mais là ,l’equivalent de 21h de travail (et les autres soins qui s’ajoutent) vous tendez le bâton pour vous faire battre
deleguez les toilettes non accompagnées de soins infirmiers et une quasi obligation ici
et si seule la peur du controle vous fait refuser d’autres PEC ,excuse moi d’etre outrée !!
La définition d’un AIS c’est un soin de nursing allant de 1 à 30 min. Tes AIS peuvent durer que 15 min par exemple ( c rare ! ) dans ce cas tu peux en avoir bcp … Mais attention certaines CPAM considèrent qu’un AIS égale forcement 30 min de soin. Donc si tu dépasses 26 AIS/ jour (= 13 heures CPAM) tu deviens suspect …
Si tu ne pratiques pas la surfacturation et que tous tes AIS sont justifiés (pas de bas de contention, distribution TTT hors patients psy…) Tu devrais être relativement tranquille. Mais avec 21 h / jour sans compter les déplacements… Ca fait un peu chaud ! tu devrais faire le ménage dans tes cotations …
même tres chaud !! perso je trouve cela plus que limite même .dans notre departement il y a longtemps que le controle aurait eu lieu et d’ailleurs les PEC pour nursing sont rarement accordées sans soins infirmiers (pansements lourds ,ulceres etc etc ) ,ou juste en depannage
merci cathy,on va faire le ménage et sous doter les AIS travaillez autant et gagnez moins …. et pour les bas de contention tension préparer un ttt c est quoi la nomenclature?un ami 1 ?ou benevola. Ce soir je suis allez chez un patient,petit papy. qui a le cancer de la prostate, dépressif, limite psy il est complètement perdu plein d erreur dans son ttt avec une prescription ( 1 visite par semaine avec aide a la prise médicamenteuse surveillance constante poids tension pouls ) en sachant que je ne p plus prendre des ais je met quoi? AMI1 +MAU? merci de vos réponses
Charlene les bas de contention et autres prise de constantes ce n’est pas à la nomenclature ,donc non remboursable par la CPAM tu dois etablir une facturation sur papier libre pour declaration fisc et URSSAF
la distribution d’un traitement c’est AMI+MAU chez patients psy uniquement (avec EP au 31eme jour )
pour les non psy c’est 15 jours maxi si modification du tratement
je te met un lien reçu de notre CPAM
L’AIS 3 :
Inclus les actes infirmiers cotés AMI.
Peut se cumuler avec la cotation d’une perfusion ou d’un pansement lourd (AMI4).
Maximum 4 par jour.
Durée 30 minutes.
Sa cotation est subordonnée à l’élaboration d’une DSI (démarche de soins infirmiers).
La DSI :
Durée maximum de 3 mois.
En cas de prolongation, nécessité d’obtenir une prescription de renouvellement ainsi que l’élaboration d’une nouvelle DSI.
La distribution et l’aide à la prise de médicaments : une fiche de surveillance à établir (article 10).
Non cotable sauf dans 2 cas :
En cas de mise en œuvre ou de modification de traitement (hors DID).
1 AMI 1/jour.
Maximum pendant 15 jours.
En cas de trouble psychiatrique 1 AMI 1/passage.
Maximum 1 mois.
Prolongation soumise à entente préalable.
Majorations de nuit appliquées aux :
Injections d’insuline :
Si prescription de 2 injections par jour : pas de majoration de nuit.
Si prescription de 3 injections par jour : possibilité d’appliquer la majoration de nuit pour la 3ème séance à condition que l’ordonnance précise dont 1 injection après 20h.
Injections d’héparine de bas poids moléculaire (Ivenox, Fraxiparine,…) :
Si prescription d’une seul injection par jour : pas de majoration de nuit.
Si prescription de 2 injections par jour : possibilité d’appliquer la majoration de nuit pour la 2ème séance à condition que l’ordonnance précise dont 1 injection après 20h.
Pose de bas à varices :
Acte non cotable et non pris en charge car il n’est pas repris dans la NGAP (Nomenclature Générale des Actes Professionnels).
Facturation d’acte pendant Hospitalisation :
Considérée comme un acte fictif en cas de non justification.
Cotation de pansements :
Le 2ème pansement réalisé au cours de la même séance est divisé par 2. (exception pour les pansements lourds et complexes des patients diabétiques insulino-traités ; possibilité de coter AMI4+AMI4).
Prescripteur fictif :
Utilisation d’un seul numéro de prescripteur fictif : 08199999 7 (à titre exceptionnel)
Pour les prescriptions hospitalières, utiliser le numéro d’établissement et non du praticien (sauf si numéro RPPS à 13 chiffres indiqué sur l’ordonnance).
Si besoin, possibilité de rechercher le numéro d’établissement au lien suivant :
http://www.cpam-seine-saint-denis.fr/ps/etablissement/recherche_etablissement.php
Majoration d’acte unique (MAU) :
La mise en place d’une majoration d’acte unique (MAU) d’une valeur de 1,35 euros pour les cotations AMI 1 et AMI 1.5, ce qui permet de valoriser à hauteur de 7 euros au minimum le déplacement à domicile pour la réalisation d’un acte isolé.
La depression ne rentre pas helas dans les troubles psy ,mais il est parfois plus judicieuxde demander au controle medical un accord de cotation que de faire des DSI a tour de bras .tout est justifiable si c’est justifié.
merci joelle c est très aimable a toi de répondre. Pour ce papy je vais appeler la cpam, mais je pense quand même qu il y a des manque au niveau de la nomenclature car même si j aime mon métier , je fais deja beaucoup du social, marre de faire du benevola!! .
ou est la réponse de Joëlle disparue?
ah retrouver plus haut lol!
même si il y a des manques exige toujours une reponse ecrite du medecin conseil ,pas d’une employée de la caisse !! en cas de controle seule la nomenclature et le medecin conseil ont raison
alors Charlene tu en es ou ? ton papy doit pas etre tres securise quand même seul toute la journée .
apres sur que si on le veut la demande de nursing est grandissante ,mais forcement en charge de l’assurance maladie ,car la vieillesse n’est pas une maladie.si on part de se principe ,il faut laver :les dames encentes qui peuvent plus se baisser ,le dos de tout le monde c’estdur le dos …. il y a un truc qui s’appelle obligation alimentaire et qui conciste a aider ses parents c’est la loi il y a des AUX aussi qui sont forme à ça ,tandis que nous sommes là pour soigner des gens malades
bonsoir Joëlle pour le petit papy ma collègue pense mettre 1AIS4E , 1 pas semaine, c est quoi? E entente préalable dsi? car impossible de joindre ma caisse primaire 20 coup de fil ajourd hui!!c est très énervant suis en repos et je reste au bureau! Demain on va le revoir on verra…
Il y’a un quota pour les AIS c’est pas nouveau me semble t-il… et quand on sait qu’une journée dure 24h je me pose la question de savoir comment certaines IDELS peuvent facturer des actes pouvant atteindre voir dépasser la durée d’une journée ??????
pas étonnant que certaines roulent en Porsche Cayenne ou en Audi TT.
Après vous vous posez la question des contrôles et des cotations des actes, pour « transformer » les AIS en AMI, la question est déjà de savoir si les actes sont réellement effectués
Il y\’a un quota pour les AIS c\’est pas nouveau me semble t-il… et quand on sait qu\’une journée dure 24h je me pose la question de savoir comment certaines IDELS peuvent facturer des actes pouvant atteindre voir dépasser la durée d\’une journée ??????
pas étonnant que certaines roulent en Porsche Cayenne ou en Audi TT.
Après vous vous posez la question des contrôles et des cotations des actes, pour \ »transformer\ » les AIS en AMI, la question est déjà de savoir si les actes sont réellement effectués
lol!miss burkina est bien énervée!!. Elle ! n a pas l air très sympathique !heureusement que d autre collègues sont plus diplomate dans leur réponse et conseil.