Bonjour, dans le chapitre soins palliatifs et fin de vie versus MCI; j’ai une patiente en chimio de confort, (retrait du baxter toutes les 2 sem et une NPT 3j/sem) on lui fait aussi de l’epo , son mari et elle sont angoissés, on passe du temps même pour la s/c, pensez vous qu’on peut côter la MCI à chaque passage même si ce n’est pas le jour de la perf? Merci de votre avis.
15 réflexions sur « MCI et autres soins chez une patiente en fin de vie »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
oui oui er rere oui la MCI se compte a chaque passage en paliatif ;olusieurs coms traient le sujet ainsi qu’une page entiere sur AMELI.FR
oui si la mci est justifiée, elle se compte à chaque passage.
juste une petite précision , la mention soins palliatifs n’a pas besoin d’être précisée sur la prescription pour que la MCI soit comptée à chaque passage, même
pour 1 ami 1
non la prescription est lue par des employes de bureaux seul le medecin conseil est en droit de demander un justificatif ,il est tenu au secret lui
Oui Mci à chaque passage si vraiment palliatif…
Merci de vos confirmations mais comme j’avais un doute…l’epo n’est pas sur la même ordo, ni les débranchements de Baxter d’ailleurs.
Le « vraiment palliatif » c’est comme supputer sur la date exacte de la fin de vie… sait on vraiment quand ça va venir? la dame est encore sur ses jambes! mais j’en ai vu d’autres dans le même état qui le lendemain n’étaient plus là!
mais Marie palliatif n’a jamais été synonyme de mort imminente …une SEP une muco c’est incurable pas mortel forcement à cours terme donc palliatif.c’est la definition du dico
@Joelle : en théorie je suis d ‘accord avec toi mais perso je n’ose pas coter de mci chez tous mes patients cancéreux car franchement en cas de contrôle…j’ai appellé le médecin conseil qui me dit que le patient ne doit pas « trop tarder à se dégrader!!!! ». Toi tu côtes 1 mci chez tous les patients sous chimio par exemple?
Merci 😉
Non ,je n’ose pas non plus et c’est dommage mais ça me démange!
Non ,je n’ose pas non plus compter la MCI pour un débranchement de chimio et c’est dommage mais ça me démange!
Palliatif pour des maladies de longue durée certes, la diabète en ferait partie alors…;)
Non ,je n’ose pas non plus compter la MCI pour un débranchement de chimio et c’est dommage mais ça me démange!
Palliatif pour des maladies de longue durée certes, la diabète en ferait partie alors…;)
Et quid de la dialyse péritonéale? beaucoup de temps passé, plus des surveillances, plus le pst en décote etc etc
J’ai eu le médecin conseil de la cpam de Lyon hier, qui me dit que d’après la définition de soins palliatifs (patient présentant une pathologie grave, évolutive mettant en jeu le pronostic vital… dit que la définition précise « à court terme ». Je lui ai dit que je n’étais pas Mme soleil, que j’ai un patient avec chimio de confort (l’oncologue lui a dit qu’il n’y avait rien de plus à faire et lui donne entre 1 semaine et….) sauf que ça fait trois mois…. et bien pas de Mci, s’il ne meut pas dans les 3 mois!!! C’est du grand n’importe quoi!!! J’espère que les syndicats vont essayer de faire repréciser la définition…
En cas de contrôle, je préfère prévenir que guérir…ou pas!
@Marie75, je paris que tu n’ose pas coter la mci pour un débranchement de chimio?! 🙂
Bonjour,
Hum par bonheur, je vois qu’il y a encore des bonne soeurs parmis nous!!
est ce qu’un boulanger vous fait payer moins cher le pain le soir que le matin ?alors que sa fournée est du matin (par exemple) et que donc le pain est moins frais??
Non ! alors si le texte dit : » à chaque passage » c’est à chaque passage , le jour où vous allez passer 2 h auprès de se malade qui un jour n’ira pas bien , vous allez pleuré la misère de ne pas pouvoir côter ces 2 h…..
nous avons une cotation appliquons là,
pour ce qui est des médecins conseil , ils sont là aussi dans un but commercial, faire diminuer les dépenses de santé… si vous les écouté tout le temps et les appelez chaque fois cela ne fait que renforcer leur pouvoir, vous pouvez aussi vous mettre à genoux!!!
c’est à eux de vous prouver que votre cotation est mauvaise et non le contraire!!!
soyons responsable de notre PROFESSION et ne laissons pas la par belle aux administratifs même si il est médecin! ce n’est pas lui qui est sur le terrain!!
tout à fait !!! bénévolat et cornette sont à jeter aux orties, nous avons une revalorisation (ce qui est rare !!!), appliquons la 🙂