bonjour,
Un patient de RAD et DID + amputation orteils : patient très diminué puis réhospitalisation pour contrôle puis meure à l’hosto. A aucun moment il était écrit ésoins palliatifs » quelque part dans le dossier : je souhaitais coter les mci à chaque passage mais le puis-je ? Le médecin traitant avait prescrit avant sa dernière hospitalisation un lit médicalisé, matelas et coussin anti-escarre, nous notions bien dans le dossier du patient que son état se détériorait ! Est-ce justifié ou risqué ? Merci
Bonjour, As tu ete voir ou appelle son medecin traitant pour poser la question? Et si il peut te le rajouter sur la prescription ou te l’a refaire en anti datant.
il me semble que si tu as une amputation et des soins c’est ami 4 donc mci .
Pour les psts oui mais c’était pour les autres passages ! S’il faut refaire la prescription ben faut refaire l’EP aussi… ça passe ça ? Je pensais qu’aucune précision « soins palliatifs » n’était nécessaire mais pas sûre d’où ma question !
Une dame de la Cpam est venue me former au cabinet au moment de la mise en place du MCI et MAU et m’a dit qu’il ne fallait pas forcement que ca soit ecrit sur l’ordonnance car compliqué par rapplrt au patient mais bien l indiquer si DSI de faite.
j’ai actuellement un patient qui a repris la chimio après avoir reflambé son cancer, je met une mci mais je fais un DEP à chaque nouvelle prescription.
Merci pour votre aide ! Nous avons un autre patient hospitalisé, K + chimio, DID, amputations + PSTS, qui diminue de jour en jour. Aucun soins infirmiers (pas d’AIS) ! Comment faire pour demander les MCI dans ce cas de figure puisqu’aucune EP n’est nécessaire ?
bonjour,
pour les MCI tu peux en coter une à chaque passage chez ton patient en fin de vie et aucun besoin que ce soit notifier sur l’ordo. j’ai eu une personne de la CPAM la semaine dernière à mon cab et on peut pas te refuser les MCI, après à toi de le notifier sur ton EP, mais il faut être sur que le médecin est parlé de fin de vie c’est tout.
pour une fois que nous sommes libre d’une décision sans le bondieu medecin assumons …..il avait une pathologie mettant en jeu le pronostic vital? alors oui MCI!
bonjour,
tu peux coter la MCI à chaque passage sans que ce soit noter sur l’ordonnance, c’est une majoration donc c’est toi qui estime si tu peux ou pas, si ton patient est décédé c’est amplement justifié
on ne demande pas l’autorisation au medecin pour facturer une mci et la mci n’est pas forcement lié au pronostic vital !!!!!!
vous imaginez qd le patient recoit le decompte de sa caisse , s’il est un peu au courant des cotations , vous allez lui faire croire qu’il est en fin de vie car mci cotée !!!!!
Finalement on a laissé tombé les mci pour ces 2 patients car trop d’ordo et trop d’EP à faire pour « rattraper » notre oubli… On a essayé mais vraiment trop lourd !!!! En revanche, dorénavant nous y penserons et ferons systématiquement une EP dans ce cas de figure !
Mais je ne comprends toujours pas bien si nous pouvons coter un mci pour les soins donnés à un patient K,alors que son pronostic vital n’est pas mis en jeu dans les 6 mois !!! Je pense par exemple à un débranchement de chimio pour un patient qui n’est pas diminué à ce jour, qui a décidé de poursuivre son activité professionnelle… Pouvons-nous coter cette mci en plus d’un ami2 ?
Euh… il faut coter 1ami4 je crois (CIP) : débranchement, rinçage sérum phys, ablation aiguille de Hubert, pansement.