Bonjour,
Comment gérez-vous vos tournées ? Moi, perso, j’essaie de regrouper le plus possible les soins par secteur pour éviter de faire un max d’allers-retours ! Mon collègue qui a ouvert le cabinet, est plus tenté par répondre aux « exigences » des patients (ce patient n’aime pas qu’on vienne avant 8:30 par ex… sauf quand ça l’arrange lui) alors que ça m’arrangerait moi dans la tournée (au moins 15 km en moins) ou alors passer après 9:30 (mais là c’est trop tard… le patient n’aime pas)… ou un patient qui me dit : « oh ! vous arrivez tôt ! » ou un autre qui me tél car inquiet de mon retard (dorénavant je tél au patient pour le rassurer sur mon retard, car il est anxieux) ! J’arrive toute fraîche et n’ai pas envie de chambouler tout ça mais en même temps on gagnerait bcp de temps, de stress et moins de frais tout en faisant les soins…. Comment gérez-vous cela avec vos collègues ? Merci pour vos expériences, ça m’intéresse ! Je reconnais que je crains d’être comparée à mon collègue (de toute manière je suppose) et surtout d’être mal perçue par lui…
Bonjour,
La réponse est claire, quand tu débute un cabinet , tu as tendance à faire comme le client veut afin de lui faire plaisir et de fidèliser….certe…mais après c’est un cercle vicieux… après lorsque tu arrives en retard c’est la cata….. nous sommes 5( 2 travaillent le matin et un des 2 fait matin et soir) et nous sommes tous libre dans nos tournées, nous regroupons par secteur afin de limiter les kms, nous avons progessivement « dressé » notre clientèle. les diabêtiques tôt le matin , jamais avant 7h !
prise de sang ensuite, selon notre tournée, injections , toilette et pansements en fin de matinée.
nous ne donnons jamais d’horaires fixe.. parce que çà c’est la cata!
et les patients s’y retrouvent car chaque fois que l’on quitte un patient on a la question : » demain c’est qui ?? » ils savent les habitudes de chacun…
d’autre part, dans le contexte que tu vis …tu serais donc prêt à accepter un soin à 6h du matin, car ton patient, LUI, ne peut pas rester à jêun comme les autres!!et tu comprends il va au boulot à 7h! LUI! et le samedi matin il dort et ne peut pas faire sa prise de sang au cabinet ce jour là, mais à 8h15 tu le rencontres qui va au croissant et au journal!!
et évidement tu ne comptes pas de majoration pour demande exceptionnelle du patient !!
…Médit ses paroles….sommes nous bonnes soeur?
….des connes de nônes?
conseil: nous passerons entre 8h et 10h…! si vous ne voulez pas attendre venez à la permanence du cabinet…
oui ! Parfaitement d’accord avec toi ! Je comprends aussi cette notion de fidélisation, quand on démarre notamment ! Mais quand il s’agit d’un patient « coincé » au lit tant que tu n’es pas passé… quoique, l’autre jour, quand le livreur de mazout est passé,il a fait l’effort, difficile, je le reconnais, pour se lever… Ensuite, tu évoques les pds entre autres : faire une prise de sang à 7h00 ok mais du coup, cette pds est dans le secteur dans lequel je passe à partir de 9h00 et faire tous ces km pour… rien, juste pour rassurer les gens ou pour faire plaisir, c’est bof, d’autant que nous comptons même pas les ik (cab à proximité)… Je pense que je vais garder ma liberté de gérer au mieux ma tournée, de façon à ce qu’elle soit optimale… pas tjs facile je trouve, entre les habitudes des patients, les habitudes du collègue, de la priorité des soins…, des km… ! Merci pour ton point de vue !
comme souvent, je suis d’accord avec colostrhom, soit tres large dans tes horaires voir n’en donne pas.. pour les pansements, nous ne donnons jamais d’horaire « on passera dans la journee ».. et comme ecrit au dessus, « nous tenons une permanence donc vous pouvez venir meme si sur l’ordonnance c’est prescrit a dom ». En se qui concerne les dextro/ins, nous essayons de leur fixer une tranche horaire par exemple entre 7.00 et 7.30.. Personnellement nous avons reussi a mettre en place une tournee qui fonctionne bien le matin avec pourtant 8destro/ins sur 4 communes différentes.. Mais quand tu commences la prise en charge tu evites de poser la question au telephone le fameux » quel horaire vous arrange?? » pour plutôt imposer le tien « je serais chez vous entre 7h et 7h30 ».. pense a cela et comme dis colostrhom.. on ne vit pas de la parole de dieu et de pain dur…
Nous donnons une fourchette pour l’horaire et nous essayons de maintient une cohésion d’équipe, l’ordre de la tournée est la m^me pour tout le monde, organisée en fonction de la géographie et de l’exigence du soin(insuline, perf…) mais pas sur l’exigence du patient. Je crois qu’il faut savoir éduquer ses patients, qui ne demandent au final, pas plus que ce que tu ne permets……………………………. 😉