Bonjour
Notre patient est atteint de la maladie d’Alzheimer à un stade évolué(totalement désorienté) son état général est très fluctuant surtout au niveau de la mobilisation souvent très difficile.Il s’alimente correctement . Il est sous ébixa et aricept après s’être renseignée ma collègue pense que nous sommes en droit de coter des MCI à chaque passages.
Je suis réticente,du fait qu’il est encore le ttt spécifique à la maladie et que ce patient soit loin d’être grabataire.Qu’en pensez vous?Faut il que le médecin le spécifie sur l’ordonnance? Merci beaucoup , cordialement Charlotte
6 réflexions sur « peut on coter des MCI chez un patient atteint de la maladie d’alzheimer ? »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Je me rends compte que j’ai la réponse ; je viens de trouver sur AMELI :
« la notion de prise en charge en soins palliatifs n’est pas équivalente à celle de prise en charge d’un patient atteint de pathologie dégénératives.
Elle vise les patients en fin de vie et en phase terminale »
par ailleurs j’ai retrouvé sur ce forum les échanges sur l’intitulé de la question: » MCI chez patient diagnostiqué Alzheimer »ces réponses vont dans le sens de la non application de la MCI dans ce cas là .les commentaires de Nicolas sont très intéressants sur les définitions des SP et toutes les interprétations qui peuvent en être faites. Tout cela est bien flou…
A noter que ce patient en question vit seul et que tout un tissus médico social est en place .
– Auxiliaires de vie qui assurent le lever le petit déjeuner (aide précieuse pour l’aide aux soins d’hygiène en binôme avec l’ ide ) et le gouter .
– aides ménagères qui assurent la préparation et la prise des repas.La encore travail en binôme avec l’ide : nécessité de se trouver aux mêmes heures pour assurer à deux des soins et installations adaptés….
Tout cela ne justifie pas une MCI?
Qu’en pensez vous ? Merci
Je me rends compte que j\’ai la réponse ; je viens de trouver sur AMELI :
\ »la notion de prise en charge en soins palliatifs n\’est pas équivalente à celle de prise en charge d\’un patient atteint de pathologie dégénératives.
Elle vise les patients en fin de vie et en phase terminale\ »
par ailleurs j\’ai retrouvé sur ce forum les échanges sur l\’intitulé de la question:\ » MCI chez patient diagnostiqué Alzheimer\ »ces réponses vont dans le sens de la non application de la MCI dans ce cas là .les commentaires de Nicolas sont très intéressants sur les définitions des SP et toutes les interprétations qui peuvent en être faites. Tout cela est bien flou…
A noter que ce patient en question vit seul et que tout un tissus médico social est en place .
– Auxiliaires de vie qui assurent le lever le petit déjeuner (aide précieuse pour l\’aide aux soins d’hygiène en binôme avec l\’ ide ) et le gouter .
– aides ménagères qui assurent la préparation et la prise des repas.La encore travail en binôme avec l\’ide : nécessité de se trouver aux mêmes heures pour assurer à deux des soins et installations adaptés….
Tout cela ne justifie pas une MCI?
Qu\’en pensez vous ? Merci
salut charlotte
alors moi je cote une seule mci et c est chez une de mes patientes alzheimer et parkison je ne dis pa que c est correct mais j ai pris en comte la notion de pathologie degénerative et evolutive!!
mais il faut pas oublier la notion de palliatif aussi mais ca aussi c tres suggestif tu fais koi si ton patient que tu croyait en fin de vie en a finalement pour un petit bout de temps encore?
bref c très complique! et je sui sun peu en colere contre les gens qui mettent en place des cotations pareils qui sont toujours suggestives et ou ils savent tres bien que tout le monde va faire n importe koi et que tout l monde va l interpreter n importe comment
bref apres t bonne pour tout rembourser
du coup moi j utilise mci avec parcimonie au risquede ne pas en coter parfois
je pense que tu dois faire au mieux et en accord avec toi meme
biiiizz
Des lors qu’un traitement curatif est utilisé ce qui semble etre le cas dans cette demande ‘aricept et … ‘ la MCI ne s’applique pas .par contre si il n’y a que des soins dits de confort ,alors tu peux l’appliquer
afin de vous aidez dans la definition de la maladie grave et de la notion ou pas du soins palliatif aller sur le site de INPES vous verrez que le palliatif n est pas seulement l arret du curatif et pas seulement la phase agonisante du patient mais bien plus large ..
.la MCI correspond a l ‘accompagnement par l IDE du patient presentant une maladie grave aussi bien en phase curative palliative ou agonisante mis en place par les caisses afin de reconnaitre notre travail de soutien auprès de ces patients….une missive de Marisol tourraine parle aussi de l alzeimer comme maladie grave (voir le site des soins palliatifs) et le dernier documents du conseil de l ordre idem…le dossier de la revue l infirmiere liberale sur les soins palliatifs nous expliques trés bien les choses aussi en nous disant qu il y a bien un malentendu sur la définition du palliatif et qu a tort on le confond avec la phase terminale de la maladie grave…ERREUR… un patient sous chimio avec son traitement quotidien = MCI qu il s’en sorte guerrit ou pas….une sclérose en plaque avec injection tous les deux jours idem meme s ‘y elle se déplace encore et n ‘est pas dans ces derniers jours MCI encore MCI même si certaines caisses tiennent des discours différent celon les départements….
Le curatif accompagne souvent le patient jusqu a la fin sur le terrain les traitements sont poursuivis malgré des pronostics défavorables ….la coordination et l accompagnement de tous nos patients presentant une maladie grave et evolutive se fait tres en amont de la phase d agonie….encore les ambivalences de notre nomenclature interprétés au bon vouloir des interlocuteurs des caisses..un jour c ok le lendemain c stop…