Bonsoir
J ai pris en charge une patiente qui est en soins palliatif d un néo et chez qui je passe le matin pour préparation et administration du traitement toilette et habillage et le soir pour le traitement. Côtez vous un MCI ou pas en plus des soins ?
merci
9 réflexions sur « soins palliatif et MCI »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
bonjour
a mon avis tu ne peut pas coter la mci vu qu’ il n,y
a pas d’ami 4 ou plus
bonne journée
bonjour
a mon avis tu ne peux pas coter la mci vu qu\’ il n,y
a pas d\’ami 4 ou plus
bonne journée
Hello, biensûr que si, tu peux coter une mci à chaque passage; cette cotation n’est pas applicable aux soins palliatifs d’un minimum d’ami4 mais pour des soins palliatifs ou pour des psts ami4…
Bonsoir
si je comprends bien, je peux coter un MCI à chaque passage pour une prise en charge de soins palliatif ou pour une prise en charge d un pansement ami4 ?
Merci
Oui c’est ça. Et exactement :
« Lorsque l’infirmier(ère) réalise à domicile :
– un pansement lourd et complexe inscrit au titre XVI, chapitre I, article 3 ou chapitre II, article 5bis ;
ou
– des soins inscrits au titre XVI à un patient en soins palliatifs.
Ces prises en charge donnent lieu à la majoration de coordination infirmier(ère) (MCI) du fait du rôle spécifique de l’infirmier(ère) en matière de coordination, de continuité des soins et de gestion des risques liés à l’environnement.
Cette majoration ne peut être facturée qu’une seule fois par intervention.
La prise en charge en soins palliatifs est définie comme la prise en charge d’un patient ayant une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital. Elle vise à soulager la douleur et l’ensemble des symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques et autres, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. »
la mci dans le cadre de soins palliatifs est applicable quelque soit le soin effectué
Merci pour votre aide
Et est ce que la mci est applicable lors de la prise en charge d un patient qui est en cure de chimio à l hôpital et chez qui on fait toilette matin et traitement per os tous les jours matin et soir
Si il est en soins palliatifs, oui, si non, non.
et attention qui dit chimio , ne dit pas forcement soins palliatif.