Bonjour !
Toujours problème de cotation pour patient grabataire avec patho neuro avec aucun risque de guérison : soins de confort, pour maintien en vie, pour garder sa dignité, gestion de la famille +++. Je pensais que la MCI était justifiable mais ai sollicité le médecin pour avoir son aval (conseillé par médecin-conseil de la cpam !) : le médecin traitant dit être gêné car les soins effectués sont des « soins de support » et que l’intervention de l’équipe des soins palliatifs prévue est une simple prise de contact !!!! On fait quoi alors ?
tout est justifiable si c’est justifié dis-je souvent .si tu penses donc que cette MCI est appliquable ,tu le fais ,à toi d’argumenter ta DSI en consequence ..
Merci Joëlle !!! Je me suis aussi renseignée sur la définition « soins de support » : les soins palliatifs font partie intégrante des soins de support !!! Nous sommes en contact avec différents intervenants (diét, infirmière et médecins de l’équipe soins de support et soins palliatifs, médecin pour trachéo, médecin traitant, AVS, kiné,…), PEC de la famille car écoute ++++ …. le patient n’est cependant pas en phase terminale (même si cette phase peut survenir brutalement suite aux différentes infections par ex) mais il n’y a aucun ttt pour sa guérison ! Les soins et les ttt adm sont bien là pour améliorer la qualité de vie de ce dernier !!!! Pensez-vous que la MCI est encore justifiée ? Doit-il être en phase terminale « avérée » ???? !
Là est notre difficulté ! Merci et bonne journée
perso je dis non ,en me referant a la definition de palliatif c’est ce qui n’est pas curatif donc :MCI