Utilisation de la DSI

Question simple:

Commet et pour quels soins utilisez vous la DSI?

9 réflexions sur « Utilisation de la DSI »

  1. Pour prendre en charge un patient dependant et malade et pas pour faire prendre en charge mon role propre ,non inscrit a la nomenclature je m’explique
    MmmeX est agée et rencontre des difficulté pour mettre ces bas = pas de DSI la vieillesse n’est pas une maladie

    Mme X s’est cassé un bras ou la jambe +DSI

  2. document émanant de la caisse de sécurité sociale du centre:

    http://www.endirect-professionnels-de-sante.cpamcentre.fr/endirect-ps-centre/infirmier_41/iso_album/guide_de_completion_dsi_1.pdf

    Doc très intéressant, notamment la liste des exemples de diagnostics.

    « Le rôle propre est l’élément central de la démarche de soins infirmiers »

    Si je reprends ton exemple et qu’à la place de « mettre ses bas » tu remplaces par « faire sa toilette » (puisque 99% des IDELs l’utilisent pour cela) DSI ou pas selon ton raisonnement?

    La toilette est du rôle propre de l’infirmier: article R. 4311-5

    1er item: »Soins et procédés visant à assurer l’hygiène de la personne et de son environnement »

    23ème item: »Prévention non médicamenteuse des thromboses veineuses  »

    Pourquoi le 1er item serait éligible à la DSI et pas le 23ème?

    Si ton médecin te prescrit une DSI pour mettre des bas à une personnes âgée, que vas-tu coter?

  3. nos medecins sont informés par le controle medical que c’est une prestation non remboursable ,donc ils ne font pas de prescription de DSI pour les actes non inscrits à la nomenclature
    pour les nursing sans soins infirmiers (injections ,pansements ) autres que ceux de notre rôle propre il nous est expressement demandé de diriger vers un SSIAD ou AUX de vie
    les patients qui desirent toutefois garder nos services ,le peuvent ,ils nous retribuent avec l’aide qu’ils perçoivent du conseil general (APA) et nous etablissons une facture sur papier libre en 2 exemplaires ,pour appuyer à la compta . La vieillesse n’est pas une maladie ,comme la grossesse d’ailleurs (c’est pourtant dur de se laver les pieds ) ce n’est pas à la CPAM de supporter cette depense

  4. Tu peux me faire une réponse sérieuse STP? là j’ai vraiment l’impression que tu te fous de ma g…. pour essayer de justifier ton incompréhension totale de la DSI et donc du rôle propre de l’IDE.

    Je suis effaré par autant d’inepties en si peu de phrases.

    « nos médecins sont informés par le contrôle médical », on te demande « expressément de renvoyer vers les SSIAD et AUX de vie », tu fais payer les anciens avec leur APA, « ce n’est pas à l’AM de supporter cette dépense »….. tu bosses à la sécu ou quoi? Tu racontes n’importe quoi là!!!!

    Que tu le veuilles ou non, la DSI a été créée pour prendre en charge globalement un patient afin de permettre (en plus des actes sur prescription) la rémunérations du rôle propre de l’IDE.

    Tu as une DSI: tu factures en AIS3 que tu ailles voir ton patient pour lui mettre des bas, des collyres, surveiller sa douleur…… ou même simplement pour l’écouter.

    Si tu n’as pas de DSI (comme c’est apparemment le cas pour toi, vus que les médecins que tu côtoies sont très au fait de notre NGAP….) et ben t’es marron.

    je te repose la question: Si ton médecin te prescrit une DSI pour mettre des bas à une personnes âgée, que vas-tu coter?

  5. Ganouche, pour avoir vu Jo el sur d’autres forums et la connaitre un peu par ce biais, elle te donne comme info ce que les médecins conseils et les interlocuteurs de la sécu lui ont répondu. A mon sens le problème vient plutot qu’en fonction des départements et des différentes caisses il y a des réponses différentes données aux infirmiers. Plutot que de lancer un sujet comme ça sur le forum où tu sais pertinemment qu’il fera débat, la maniere la plus intelligente de faire est plutot de contacter la caisse qui s’occupe de ton département et d’aller chercher les réponses à la source. Car quelle que soit la réponse (qu’il faudra que tu aie de manière écrite car on pourra toujours te demander de justifier) il faut que tu garde en tête que c’est la caisse qui te paye et que la nomenclature est tellement vague qu’elle permet toutes les interprétations possibles, et qu’ils n’hésiteront pas à te réclamer des indus en cas de contrôles. Si ta caisse te dis ok pour les bas, la prise de tension et l’évaluation de la douleur… et bien tant mieux tu aura ta réponse.
    Mais ça ne sers à rien de polémiquer sur ce forum car même entre plusieurs formations nomenclatures les avis divergent.

  6. Exact Benoit ! la reponse ecrite que j’ai eu de la CPAM et que j’ai partagé plusieurs fois est :
    Si les actes de notre rôle propres (non inscrit donc à la NGAP)peuvent et doivent etre accomplis pdt la PEC en DSI , ils ne peuvent (ces actes ) faire à eux seul l’objet d’une demande de DSI
    Ce n’est donc pas utile de polemiquer à ce sujet sur tous les forums ,ni d’etre insultant (non je ne travaille pas à la CPAM ,je suis depuis peu en retraite )mais en commission paritaire ou je siege encore ,de tels dossiers sont indefendables .en cas de controles les sanctions pour fraudes tombent et sur 3 ans ,j’en vois pleurer et ce quoiqu’ai dit la formation NGAP

  7. Moi ce que je vois en commission paritaire ce sont des IDELs qui ont côté AIS3 sur la base d’une ordonnance classique et pas d’une DSI, des IDELs qui ont coté AMI1 des collyres, bas… car elles ne savaient pas quoi coter.
    Même si sur le fond elles ont bien effectué les soins, administrativement c’est irrecevable.

    Par contre je n’ai jamais vu un IDEL se faire condamner pour avoir coter AIS3 sur la base d’une DSI.

  8. Tu n’as jamais vu de codamnation pour usage frauduleux de la DSI ,ganouche , même devant ça nous ne seriont pas egales ? vais dire au cabinet de ma ville ,condamneé pour cette pratique à rembourser 120.000€ et 3 mois d’interdiction d’exercer de faire examiner son dossier dans ta region
    et la DSI chez nous (region pilote) est largement prescrite ,les medecins n’y sont pas reticents ,si elle est jusifiée

  9. Le cabinet de ta ville n’avait-il pas dépassé un seuil trop important d’AIS3/j? Etaient-ce vraiment des DSI et pas des EP? Selon les caisses, certaines estiment qu’au delà de 30/34AIS3/j c’est de la fraude.
    Bien entendu c’est faux puisque les quotas n’existent plus. Malheureusement la sécu contrôle sur ce nombre trop élevé d’AIS3, il faut donc veiller à rester en deçà de ce seuil.

    Ensuite: C’est tout de même le médecin qui prescrit la DSI. S’il la prescrit c’est qu’il juge nécessaire l’intervention d’un IDEL au domicile d’un patient qu’il a jugé en état de dépendance. De quel droit la CPAM se positionnerait contre cette prescription?
    Vous respectez une prescription et vous appliquez la cotation adéquate: vous ne fraudez pas, vous respectez votre convention.

Laisser un commentaire