IMPOTS SUR LE REVENU et CHARGES SOCIALES « EN ATTENTE » des régularisations

Bonjour tout le monde !

Je me pose (encore) quelques questions sur le calcul qui sera fait pour les impôts sur le revenu !

Voilà, c’est ma 1ère année de travail en libéral : je paye par conséquent des forfaits pour les charges sociales. Cependant, je mets bien l’argent de côté en attendant les régularisations de 2014, 2015 et 2016….

Cet argent « économisé », qui ne m’appartient donc pas, devrai-je le déclarer aux impôts (puisque pour le moment il est bien dans ma poche) et payer des impôts dessus ? Est-il considéré comme une somme à déclarer aux impôts ???
Si c’est le cas, ne faudrait-il pas payer les charges sociales de suite ? J’ai eu l’échéance des cotisations urssaf à payer pour 2014 : puis-je les payer maintenant encore, pour bien terminer l’année ?

Je ne sais pas si je suis assez claire… quelle est votre expérience ?

2 réflexions sur « IMPOTS SUR LE REVENU et CHARGES SOCIALES « EN ATTENTE » des régularisations »

  1. Peut-être que mon comptable est suffisamment alerte pour faire un calcul savant qui n’inclura pas ces sommes d’argent réservées pour les charges sociales en attente des régularisations, pour ne pas les considérer comme des bénéfices ?!!!

  2. l’argent gagné rentre dans le chiffre d’affaire, il se déclare donc. après, ce que tu en fais c’est à toi de le décider, tu t’en verse une partie et tu garde l’autre partie pour plus tard (ce que tu fais et c’est bien).

    Par contre tu n’es pas obligée de le laisser comme ça, par exemple moi c’était une création de cabinet donc je me suis retrouvé une année sans payer d’impôt sur le revenu donc dans la banque où j’ai mon compte « professionnel » j’ai ouvert un LEP, comme ça je garde l’argent en attendant les régul, mais il travaille quand même.

    De plus, tout payé d’avance n’est peut être pas une bonne idée vu que leur système de calcul change cette année donc ton échéancier n’est peut être plus valable.

    bonne journée.

Laisser un commentaire