arrêt d’une prise en charge

Bonjour,
Mon associé s’est fait agressée verbalement par la fille d’un patient.
Nous voulons arrêter la prise en charge qui devient impossible car manque de confiance de la famille. Avons nous le droit d’arrêter du jour au lendemain ?
Qu’elle démarche doit on faire ?
Merci pour vos réponses.

3 réflexions sur « arrêt d’une prise en charge »

  1. Biensur que vous avez le droit ! Vous leur notifiez que vous souhaitez arrêter la prise en charge en leur donnant des numéros d’autres infirmiers libéraux.
    Les patients ont le droit de choisir qui ils veulent, mais nous aussi !
    Nous avons arrêté la pec d’une personne pck on en pouvait plus et elle a pris quelqu’un d’autre. C’est tout. Juste donner une copie de l’ordo a la new ide, ou qu’elle se fasse faire une ordo par med traitant.

  2. Bonsoir, je ne suis pas certaine que ce soit aussi « simple » que cela. Voici ce que j’ai pu obtenir comme renseignements, ayant moi même envisagé ce cas de figure.

    Quelle est la procédure légale à appliquer pour interrompre les soins d’un patient ?

    Que ce soit vous ou votre patient qui décide l’arrêt des soins, respectez certaines mesures afin que votre responsabilité d’infirmière ne soit pas contestée :

    Prévenez d’abord oralement votre patient et sa famille des raisons expliquant votre geste (dans le cas où c’est vous qui décidez de refuser les soins).

    Envoyez un courrier en recommandé avec accusé réception expliquant les motifs de l’arrêt des soins au patient et au médecin traitant et la liste départementale des infirmiers.

    Communiquez toutes les indications nécessaires à la garantie de la continuité des soins au médecin traitant ou transmettez-lui, avec accord explicite du patient ou de son entourage, la fiche de synthèse du dossier de soins infirmier.

    Donnez un délai suffisant à la famille pour qu’elle puisse s’organiser et pour ne pas mettre en danger la santé du patient.

    Pour en savoir plus, consultez l’article R4312-41 du Code de la Santé Publique.

  3. Bonsoir et merci pour vos réponses !! Nous avons donc fait un courrier en recommandé avec accusé de réception!
    La famille ne souhait pas que l’on revienne mais nous avons stipulé dans notre courrier que nous pouvions assurer les soins jusqu’à se qu’ils trouvent une remplaçante ( nous leur avons donné des numéro d’autres IDE).
    Bonne soirée

Laisser un commentaire