Dossier de soins

Bonjour,
Débutant dans le libéral, je travaille dans un cabinet à plusieurs. Il est instauré un classeur à chaque patient. Ma question est : Suis je obligée de le remplir car J’envisage de prendre un logiciel « dossier patient informatisé ». Ai je le droit vis à vis de ce cabinet, même si je suis la seule et ne plus remplir le classeur ?
Je vous remercie, par avance, de vos réponses.

2 réflexions sur « Dossier de soins »

  1. je suppose que ce dossier sert aussi de transmission pour les collegues et le medecin ,donc le mieux lorsque l’on integre un cabinet s’est d’accepter le mode de travail ,ou d’en parler ensemble

  2. On parle de dossier patient unique en établissement … Moi j’ ai choisi le DDS infirmier ( papier) dans mon cabinet , sachant que le logiciel informatique qu’on utilise peut être utilisé mais pas partager avec les autres intervenants. Le dossier papier me permet de travailler avec les autres paramédicaux et médicaux ( Kiné , ortho, ,podologue, médecin généraliste et spécialiste, assistante sociale, aide ménagère ,médecin du Smur….)
    Ce dossier respecte la mise en place avec l’accord du patient, le respect du secret profession et pouvoir l’ adapter , le composer à chaque prise en charge ( mais malgré tout avec des éléments communs types échelle de Norton / fiches éducations thérapeutiques/ surveillance plaies / fiches de liaison lieu de vie- hôpital…) Nous espérons un jour informatiser ce travail pour notre cabinet . Mais , quand je vois toutes les difficultés en milieu hospitalier pour le dossier unique informatisé. Je me dis qu’ il reste du chemin à faire avant d’ avoir un outil performant ou tous les soignants , intervenants puissent notifier toutes les informations utiles à la prise charge . De plus , une donnée à prendre en compte dans ma région ( Ile de la Réunion) le coût d ‘une connection internet au domicile du patient , l’ accessibilité au réseau , surtout le respect de la confidentialité et l’ utilisation , l’ appropriation du support informatique par chaque utilisateur.( exemple :une aide ménagère peut constater une chute chez un patient sous anticoagulant – comment remonte l’ information de la chute si pas notifié sur le support par cet intervenant) . J’ utilise le DDS Infirmier papier car aujourd’ hui il est sous ma responsabilité . Il me permet de coordonner,de tracer , de collaborer avec tous les intervenants au domicile et au lit du patient. Un lien utile aussi avec les services hospitaliers( ordonnance de traitement / comptes-rendus médicaux / nom personne de confiance/ photos – évolution d’ une plaie….) Bref, nous avons encore du boulot pour faire évoluer notre métier …mais surtout échanger avec nos collègues pour faire évoluer nos supports pour une prise en charge holistique optimale dans l’ intérêt du patient.
    Bonne soirée chers ,chères collègues

Laisser un commentaire