Bonjour,
Je met en place chez tous mes patients ou j’effectue des AIS un cahier de transmissions pour les infirmières, les médecins et les familles.
Chez une patiente ça était mal pris par les filles et par la personne qui la garde la nuit et le week-end.
Elles m’ont dis il ne faut rien changer et rester comme c’était j’ai expliqué par A + B que ça permettait de communiquer entre nous et de noter les changements ou les évolutions de la patiente et bien on m’a répondu on n’a pas besoin de savoir nous on se le dit entre nous on avait besoin de quelqu’un pour la toilette et le coucher c’est tout, j’ai encore expliqué que en temps qu’IDE je ne pouvais pas me contenter de faire que ça que j’avais un regard sur tout son état de santé et que dans ma démarche de soins j’avais surveillance prévention suppléance maintenir bref une prise en charge global pour un minimum de confort même si elle avait 99 ans et que d’en ce cas fallait prendre le premier couillon qui passait pour faire la toilette. On m’a même reprocher de téléphoner au médecin j’ai dis désolé mais si j’ai besoin d’un avis ou un conseil je suis en droit de téléphoner au médecin et dernier truc j’ai utiliser le terme d’auxiliaire de vie pour la personne qui s’occupe de cette dame tous les matins pendant 6h on m’a répondu c’est pas une auxiliaire de vie c’est une Gens de Maison (payé par l’APA).
Je ne sais plus quoi penser et comment agir. maintenant si vous avez des réponses
8 réflexions sur « Dossier de suivi du patient »
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
déjà tu peux montrer la nomenclature , leur faire lire la loi et leur dire que le dossier de soin est obligatoire !
que tu es un professionnel de santé , pas un valet , pas un domestique , pas un laveur ….ni un toiletteur pour chien !normalement le dossier de soins doit être signé de la personne soigné!!
si tu as besoin de sous tu gardes, sinon, tu leur dit de payer eux même quelqu’un pour faire cela , et peut être que le fait de payer eux même fera peut être évoluer les choses…saches aussi que rien ne t’oblige à pratiquer le tiers payant…
hum ! de bon clients pour des société privés de soins à dom
Je pense que déjà je vais leur coller sous le nez l’art 1 et l’art 5 du décret n°2002-194 du 11 fèvrier 2002 puis je vais leur mettre aussi l’art 28 du décret n°93-221 du 16 février 1993 et aussi la nomenclature.
Je pourrai me passer d’aller chez cette dame mais je veux pas me laisser faire par une veilleuse de nuit ancienne ASH à la retraite qui bourre le mou aux filles de ma patiente sous prétexte que ça fait 9 ans qu’elle est au service de cette dame. Et pourtant j’ai fais veilleuse de nuit et ASH. Infirmière qui fait la merdouille 10 fois dans la matinée en plus du reste, si je le fais c’est que cela me plais aussi. A croire qu’il ne faut pas pratiquer son métier avec passion et professionnalisme. Reprocher ça ça va loin quand même vive les joies du libéral ce qui est rassurant c’est que mes remplaçantes vont en rajouter une couche mdrrrrr car pour en avoir parlé avec l’une d’elle et bien elle aurait été plus méchante dans ses paroles moi j’ai été très diplomate lol
Il profite que la mamie n’a plus sa tête pour diriger sa maison sauf que moi on ne dirige pas mon taf surtout quand j’ai des ordres du médecin de surveiller car risque d’OAP mais bon je pense que je vais leur donner mes clés de voiture mon diplôme et ma mallette mdrrrr
Malheureusement ce type de clientèle aura compris quandi ils auront fait le tour de tous les cabinets du secteur, qu’il n’auront plus aucune ressource et humain et pécuniers, ils placeront la mamie, en pleurant toutes les larmes de leur corps et toutes les aides du monde car il n’auront plus le sous!!!
l’héritage aura été bouffé!!!!!
le fait d’être libéral, c’est aussi d’avoir la liberté de dire et de pouvoir dire …NON !!!!
Malheureusement ce type de clientèle aura compris quandi ils auront fait le tour de tous les cabinets du secteur, qu\’il n\’auront plus aucune ressource et humain et pécuniers, ils placeront la mamie, en pleurant toutes les larmes de leur corps et toutes les aides du monde car il n\’auront plus le sous!!!
l\’héritage aura été bouffé!!!!!
le fait d\’être libéral, c\’est aussi d\’avoir la liberté de dire et de pouvoir dire …NON !!!!
(bien les articles)
Bonjour, le dossier de soin est obligatoire mais ne doit pas rester au domicile d’où le problème quand on est plusieurs IDE; la page de garde avec autorisation d’utilisation doit être signée par le patient ou la personne de confiance s’il ne peut pas le faire; il n’y a que les feuilles de transmissions qui peuvent rester au domicile et pas à la vue de tous mais rangé.
Je vous conseille de faire la formation sur la responsabilité professionnelle de l’infirmière.
Je vous souhaite bon courage de continuer à travailler chez cette patiente; personnellement je ne reste pas là où il y a des conflits.
Bonjour
Moi je leur expliquerai que s’ils veulent une IDE et être remboursés, ils n’ont pas leur mot à dire quant à la traçabilité et ta communication avec le médecin et autres partenaires de soins.
Après, libre à eux ( elles ) de refuser le remboursement des soins et de payer n’importe qui pour « faire la toilette »
Nn mais où on va !?!
Allez garde le moral 😉
Et bien merci beaucoup pour ces réponses.
La fille de la patiente m’a téléphoné pour me dire qu’elle ne pensait pas que c’était ça le travail d’une infirmière donc qu’elle n’avait pas besoin d’une infirmière. Elle a trouvé un tas d’excuse et surtout que c’était inadmissible de venir faire la toilette a 10h bref j’en suis débarrassée et j’ai repris d’autres patients avec un entourage familial bien plus sympathique. Une de moins 4 de plus en continu que demander de mieux lol
Un infirmier a le devoir d’utiliser un cahier de soin pour la traçabilité mais n’a aucun pouvoir pour obliger qui que ce soit à le remplir (et tant mieux).
Il faut être prudent et dans ce cas, remplir consciencieusement ses actes malgré tout.
Un patient (ou personne de confiance) peut s’opposer à tout et donc à posséder un dossier de soin.
Dans ce cas, il faut en faire un mais le conserver.
Le bon réflexe est de s’ouvrir au médecin de ce refus et le notifier dans le dossier.