retrocession

bonjour à toutes et à tous.

Je suis en contrat de collaboration depuis 1 an et demi au sein d’un cabinet ou excercent 3 infirmières dont moi. L’une d’elle créatrice du cabinet et à qui appartient la patientèle est aujourd’hui en cessation d’activité et donc une nouvelle collègue à pris sa place moyennant une retrocession de 10% stipulé dès le départ de son contrat. Je reçois ce jour un courrier de cette collègue arrêtee qui me demande à mon tour une rétrocession de 10% à partir du 1er septembre ( avenant de mon contrat de collaboration m »écrit-elle). Peut-elle modifier les clauses de mon contrat de cette manière? Avez-vous eu une expérience similaire? Faut-il que je demande avis au conseil de l’ordre? Merci pour vos réponses.

8 réflexions sur « retrocession »

  1. Bonjour Sylvie,
    je suis moi même en collaboration avec 2 autres collègues, sachant que c’est aussi l’1 des 2 qui a créé le cabinet. je ne suis pas exactement dans ton cas, mais pour moi cela se passe de la façon suivante: pour les deux collaborateurs arrivant( donc le 2eme collègue et moi), à été établit 1 contrat de collaboration mais en toute concertation ou des le départ toute les grandes lignes importantes ont été abordés. Nous ne versons pas à notre collègue(créateur du cabinet) de pourcentage, mais 1 somme forfaitaire mensuelle qui correspond à 1 participation aux charges et frais du cabinet.Deux fois/mois( juin et décembre)nous calculons le réel des dépenses et charges non fixes(facture à l’appui),ce qui permet 1 réajustement. Jusqu’à ce jour nous sommes à chaque fois en excédant donc c’est mon collègue créateur qui nous rembourse la différence:( 1 peu de sous avt les vacances d’été et pour noël ça fait toujours du bien), mais j’insiste que cette façon de fonctionner dés le départ à été notifier sur notre contrat, avec aussi 1 possibilité de revoir les clauses chaque année si besoin mais en toute concertation. Pour ma part cette méthode me convient et évite bien des déboires.
    Personnellement il me semble normale en travaillant en collaboration de participer aux frais et charges du cabinet. J’espère t’avoir aidé.
    Bon courage pour la suite

  2. Merci beaucoup manichatcord pour ta réponse. A la différence de toi , la collègue en question n’est plus en activité, et rien avait été établit au départ sur le contrat…

  3. Tiens ! Voilà une situation qui se rapproche de la mienne ! Je travaille et suis collaboratrice depuis un an dans un cabinet. Nous sommes 2 et mon collègue est titulaire du cabinet. Je paye les frais réels pour le fonctionnement du cabinet. Nous accueillons une nouvelle collaboratrice et mon collègue, titulaire donc, veut revoir les clauses de mon contrat pour plus d’équité soi-disant ! A savoir me demander dorénavant un pourcentage…. je suis perdante tout simplement ! Est-ce recevable ? Mon contrat est un CDI. MERCI !

  4. Bonsoir parexemple,
    Le pourcentage que ton collègue titulaire pense te demander Est-ce en supplément des frais réels que tu paye déjà ou pas?
    il y à plusieurs organisations possibles pour participer au frais et dépenses du cabinet: réel, pourcentage ou somme forfaitaire… Dans tout les cas tu ne peux pas payer à la fois les frais réels + 1 pourcentage: c’est l’1 ou l’autre et quelque soit le mode de participation, il faut que le calcul se rapproche le plus possible de la réalité des dépenses(et pour cela ton collègue titulaire doit pouvoir, au moment de changer la clause de ton contrat, te fournir aussi les factures, et la tu te rendra compte tout de suite s’il exagère ou pas. Je suis pas très bonne en calcul, mais il me semble bien que plus il y a de collaborateurs et plus les charges sont moindres, parce qu’elle sont divisées??? Qu’en penses tu???

  5. Bonsoir parexemple,
    Le pourcentage que ton collègue titulaire pense te demander Est-ce en supplément des frais réels que tu paye déjà ou pas?
    il y à plusieurs organisations possibles pour participer au frais et dépenses du cabinet: réel, pourcentage ou somme forfaitaire… Dans tout les cas tu ne peux pas payer à la fois les frais réels + 1 pourcentage: c\’est l\’1 ou l\’autre et quelque soit le mode de participation, il faut que le calcul se rapproche le plus possible de la réalité des dépenses(et pour cela ton collègue titulaire doit pouvoir, au moment de changer la clause de ton contrat, te fournir aussi les factures, et la tu te rendra compte tout de suite s\’il exagère ou pas. Je suis pas très bonne en calcul, mais il me semble bien que plus il y a de collaborateurs et plus les charges sont moindres, parce qu\’elle sont divisées??? Qu\’en penses tu???

  6. Bonsoir Sylvie,
    Je souhaiterai te poser 1 question et juste avoir 1 précision: est ce que en tant que collaboratrice tu participes aux charges, dépenses …. concernant le fonctionnement du cabinet?

  7. bonjour manichatcord,

    Effectivement je participe aux charges du cabinet que je partageais avec une des collaboratrices et aujourd’hui avec la 3ème qui à remplacé la collègue arrêtée. Nous sommes donc trois à partager les factures ( loyer, eau, electricité , téléphone) pour le reste : logiciel, matériel, tel portable, internet chacune se débrouille. j’espère avoir été claire. Au final j’ai finis par contacter le conseil de l’ordre qui me dit que si elle veut dénoncer les clauses du contrat, elle doit attendre l’échéance de celui-ci c’est à dire février 2015 ( contrat de collaboration de 1 an avec tacite reconduction). Bonne journée

  8. bonjour manichatcord,

    Effectivement je participe aux charges du cabinet que je partageais avec une des collaboratrices et aujourd\’hui avec la 3ème qui à remplacé la collègue arrêtée. Nous sommes donc trois à partager les factures ( loyer, eau, electricité , téléphone) pour le reste : logiciel, matériel, tel portable, internet chacune se débrouille. j\’espère avoir été claire. Au final j\’ai finis par contacter le conseil de l\’ordre qui me dit que si elle veut dénoncer les clauses du contrat, elle doit attendre l\’échéance de celui-ci c\’est à dire février 2015 ( contrat de collaboration de 1 an avec tacite reconduction). Bonne journée

Laisser un commentaire